Nul ne l’ignore aujourd’hui, les déplacements de personnes ont fortement augmenté ces dernières années. L’engorgement des réseaux s’accroît.
Bref, le danger de voir notre Wallonie pénalisée à terme par les soucis de mobilité est aujourd’hui réel.
Les entreprises peuvent contribuer, avec d’autres, à l’inflexion de cette tendance, sachant que les déplacements domicile-travail constituent une part non négligeable des déplacements des personnes (22%). Elles peuvent dans certains cas retirer un gain d’une politique intégrée en la matière.
Par sa position privilégiée, l’entreprise peut agir de diverses manières sur ces déplacements domicile-travail. Elle peut contribuer, dans la mesure de ses moyens et tout en en retirant un avantage, à l’amélioration générale de la qualité des déplacements de chacun.
Ainsi, la Cellule Mobilité guide les sociétés privées et les parcs d’activité économique dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la gestion durable de leur mobilité. Voici dès lors l’ensemble des modes de transport, des alternatives et des aspects à prendre en considération lors de la mise en place et du suivi d’une démarche de mobilité