Le dernier Livre Blanc sur les transports de la Commission Européenne préconise, à l’horizon 2030, un objectif de réductions des émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 % par rapport au niveau de 2008. C’est pourquoi la Commission propose d’imposer aux États membres un ensemble d’objectifs contraignants en matière d’infrastructures destinées aux carburants propres tels que l’électricité, l’hydrogène et le gaz naturel, et d’établir des normes communes applicables aux équipements dans toute l’Union européenne.
Ainsi, en 2011, la Belgique comptait à peine 188 points de recharge et les objectifs proposés à l’horizon 2020 pour le nombre d’infrastructures ouvertes au public sur l’ensemble du territoire se chiffrent à 25.000 unités! Ce chiffre constitue par ailleurs un nombre minimum de points de recharge, utilisant une prise standard. En effet, la prise commune retenue sera de « type 2 » dans toute l’Union, ce qui représente un élément indispensable au déploiement de ce carburant. Aussi, l’idée est ainsi de mettre en place un nombre suffisant de points de recharge pour que les constructeurs automobiles puissent se lancer dans une production de masse, à des prix raisonnables.
Comment faire ?
Tout comme certaines institutions publiques (administrations communales, régionales, intercommunales, gares SNCB,…) le font déjà et montrent ainsi l’exemple vers le grand public, les entreprises contribuent de plus en plus à l’essor du réseau de bornes de rechargement sur le territoire. Il n’est plus utopique de proposer au sein de l’entreprise ce type d’infrastructures, en combinaison à la couverture photovoltaïque du bâtiment par exemple. Hormis le fait de proposer cet outil aux travailleurs et aux visiteurs de l’entreprise, il convient en parallèle et de manière cohérente, d’encourager l’usage de voitures ou de deux-roues électriques, entre autres, au sein des solutions de leasing offertes aux travailleurs (il est à noter que ce type d’infrastructure n’est pas pour autant indispensable pour le rechargement de la flotte de vélos à assistance électrique, une simple prise de courant suffit généralement dans ce cas précis). Au fil du temps, différents providers de solutions se sont activés pour proposer des solutions concrètes et intégrées, afin d’installer et gérer des points de recharge sur le site même de l’entreprise. D’autres systèmes vont beaucoup plus loin encore en proposant jusqu’à l’installation d’un point de recharge au domicile du travailleur, dans le cas d’un package voiture de fonction électrique, recharge comprise. Enfin, il convient dans tous les cas de valoriser au maximum ce type d’infrastructures. En effet, le fait que votre entreprise dispose d’une borne mérite d’être connu. Cela donne une bonne image environnementale et améliore également l’accessibilité des travailleurs et des visiteurs utilisant une motorisation électrique. Dans cet esprit et dans le cas où cela est possible, l’entreprise aura tout intérêt à donner un accès le plus large possible (grand public) à son infrastructure.
Pour aller plus loin :
Une liste de liens utiles mais en aucun cas exhaustive :