La Wallonie dans son ensemble, est la première région logistique d’Europe. L’aéroport de Liège et son activité cargo n’y sont toutefois pour rien.
La Wallonie a la grande chance de disposer de deux infrastructures aéroportuaires de qualité, Liège et Charleroi; Liège étant plus spécifiquement orienté sur le transport du fret.
Liège s’est imposée, au fil des années, de plus en plus comme place de choix aux niveaux européen et même mondial pour le transport de marchandises, que ce soit via les airs (8e aéroport cargo d’Europe et 24e mondial), la voie d’eau (1er port intérieur belge et 3e au niveau européen), la route ou le chemin de fer. La région liégeoise est également à l’origine d’un certain nombre de projets logistiques prometteurs comme Euro-Carex (TGV-Fret), Trilogiport et la plateforme de biologistique.
Bruxelles (9e place dans le classement des aéroports de fret européens) a ainsi, depuis quelques années, cédé sa place à Liège, qui s’arroge à ce jour plus de la moitié de l’ensemble du transport de fret belge. Pendant les 6 premiers mois de 2015, Liege Airport a connu une forte croissance (13%) et prévoit la poursuite de cette tendance pour le reste de l’année. Le 15 octobre 2015, à Singapour, Liege Airport était une nouvelle fois salué pour ses efforts. Après avoir reçu le titre de meilleur aéroport cargo au monde, l’aéroport belge est cette fois élu « Aéroport européen de l’année ».