Ce jeudi 30 juin, la Cellule Mobilité de l’UWE organisait son traditionnel séminaire « 90 Minutes pour la Mobilité » afin de faire le point sur l’expérience du premier Opérateur Ferroviaire de Proximité wallon depuis son lancement officiel, en janvier 2016.
En effet, ces dernières années l’ont confirmé, les entreprises ferroviaires abandonnent de plus en plus la desserte en fret des zones de faible et moyenne industrialisation pour répondre à la nécessité d’équilibrer leurs comptes. Cet abandon progressif qui pèse sur les besoins logistiques des secteurs industriels, la perte de vitesse de B-Logistics et l’envie de se lancer dans une démarche environnementale a poussé IDEA (l’intercommunale de Mons-Borinage-Centre) à lancer, en 2015, un appel à projets de création d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), au coeur du Hainaut.
C’est la Société Xpedys, filiale de B-Logistics, qui remporte l’appel à projets et donne alors naissance au premier Opérateur Ferroviaire de Proximité Wallon, sous la société Planisfer. Cette dernière, active officiellement depuis le 1er janvier 2016, a été présentée lors de ce séminaire par Monsieur Luc GENOT, General Manager de la société en question.
L’Opérateur Ferroviaire de Proximité est un concept plus particulièrement attribué à l’activité ferroviaire en France, au début des années 2000, à l’occasion de l’adaptation dans le droit français de directives européennes concernant « l’ouverture du marché européen du transport à la concurrence ». (Source: Wikipédia)
Après une courte introduction sur les avantages mais également les coûts liés au transport ferroviaire et sur l’importance de maximiser au mieux le remplissage des wagons, Luc Genot est entré dans le vif du sujet à savoir, la présentation de la société Planisfer. Avec ses 3 activités principales (opérations locales, services ferroviaires et réalisation du transfert modal), Planisfer a pour mission de redynamiser le fret ferroviaire local au profit de la compétitivité et de l’attractivité des entreprises. A côté de la connexion entre les sites industriels mais également avec l’ensemble du réseau européen, les services proposés par l’OFP sont les rassemblements des flux en charges complètes, la création de synergies par la mutualisation des wagons, la formation des travailleurs (le ferroviaire peut induire des opérations dangereuses pour le personnel), la réparation des wagons, la mise à disposition de personnel « On Site », etc.
A l’avenir, la société Planisfer souhaite encore développer ses partenariats avec des logisticiens afin de pouvoir proposer une offre logistique End to End et ainsi parfaire sa volonté de réalisation du transfert modal.
S’en est suivi un riche débat entre la trentaine de participants présents à ce 90 Minutes pour la Mobilité, touchant principalement à la question de l’implication et du soutien d’Infrabel dans le déploiement et la mise à disposition d’infrastructures ferroviaires pour le projet.
Ce séminaire s’inscrivait dans la suite logique de la matinée d’étude et de débats qui avait déjà été organisée par la Cellule Mobilité de l’UWE, en décembre 2013, sur le thème « LOpérateur Ferroviaire de Proximité: une solution nécessaire pour la Wallonie? » et qui avait rassemblé à l’époque, plus de 130 personnes issues des mondes industriel, académique, institutionnel et politique. La Cellule est donc heureuse de constater le succès actuel de la démarche du premier Opérateur Ferroviaire de Proximité wallon, et lui souhaite un développement large et prospère à travers la Wallonie.