L’actualité ne fait qu’en parler; la mobilité est au cœur des débats politiques et citoyens avec pour toile de fond un chantier RER qui n’en finit pas, des tunnels qui s’effondrent, davantage de projets piétonniers qui voient le jour, avec pour effet presque direct, une congestion urbaine qui s’amplifie… Des alternatives sont pourtant bien présentes: parmi elles, le covoiturage.
Si 25% des autosolistes (automobilistes seuls en voiture) se mettent à covoiturer, c’est la fin des bouchons assurée. La Wallonie l’a bien compris et en a donc fait son cheval de bataille l’année dernière, en proclamant 2015, l’année du covoiturage. Pour ce faire, le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, a lancé une toute nouvelle application mobile de promotion du covoiturage dénommée ComOn. Celle-ci a pour objectif de trouver l’offre de covoiturage la plus adéquate pour se déplacer en Wallonie ou ailleurs.
Rejoignez le réseau ComOn en mettant des places de votre parking à disposition des covoitureurs !
En effet, pour faciliter l’organisation du covoiturage, une application mobile ne suffit pas, il faut également prévoir les infrastructures nécessaires et les mettre à disposition des covoitureurs. L’accroissement des parkings « sauvages » de covoiturage a encouragé la Wallonie à développer, depuis plus de deux ans maintenant, à côté des parkings de covoiturage publics déjà existants aux abords de certains axes clés, un réseau de parkings de covoiturage public-privé. Le principe est simple, les enseignes privées consacrent quelques places de leur parking (souvent sous-utilisé en semaine) aux covoitureurs, en échange d’une visibilité (panneaux indicateurs des parkings) et d’un léger financement pris en charge par la Région. Décathlon s’est tout de suite porté volontaire dans ce projet, en devenant la première enseigne commerciale à proposer quelques emplacements réservés au covoiturage sur son propre parking.
La capsule vidéo ci-contre, vous en apprendra davantage sur les modalités et les avantages de ce réseau de parkings de covoiturage public-privé.