Dans le cadre d’un accord de collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan publie tous les trois ans des perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique.
Cette troisième édition met en évidence une croissance de la demande de transport de personnes et de marchandises à l’horizon 2030 – à politique inchangée – et présente son impact sur la congestion et les émissions de polluants si celle-ci se réalisait.
Voici, de manière succinte, les principaux résultats de l’étude :
- Le nombre de passagers-kilomètres parcourus en Belgique augmente de 11% entre 2012 et 2030 et celui des tonnes-kilomètres de 44% ;
- Le transport routier reste prépondérant : 87% des passagers-kilomètres en 2030, dont 82% en voiture, et 70% des tonnes-kilomètres, dont 66% en camion ;
- Une diminution de la vitesse moyenne sur le réseau routier de 24% en période de pointe et de 10% en période creuse >>> plus de congestion;
- Une stabilisation des émissions directes de gaz à effet de serre entre 2012 et 2030. Le transport routier est responsable de 97% de ces émissions en 2030;
- La mise en oeuvre d’une règlementation environnementale plus stricte (norme Euro) et la pénétration de motorisations alternatives se traduisent par une diminution des émissions directes de polluants locaux.