L’Agence du Numérique a mesuré le niveau d’intensité numérique des citoyens wallons, au travers du niveau d’équipement des ménages (connexion internet, ordinateurs, smartphones, …) et de leurs usages numériques (e-commerce, usages mobiles, cyber-sécurité, télétravail, …).
Cette enquête menée fin 2014, sur un échantillon de 2100 citoyens wallons (agés de 15 ans mininum) fournit, entre autres, des chiffres intéressants sur la fréquence d’utilisation du travail à distance en Wallonie. Plus précisément, les questions portant sur le télétravail ont été posées aux 595 employés (49% de la population active en Wallonie) ayant participé à l’enquête.
Le télétravail? |
Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant la technologie de l’information, dans le cadre d’un contrat d’emploi/relation, où le travail, qui pourrait également être presté dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ses locaux, de façon régulière. |
D’après les résultats de l’enquête, le télétravail, au sens strict tel que définit ci-dessus, n’est autorisé que pour 29% des employés. Néanmoins, il apparait que 44% des employés pratiquent, au moins ponctuellement, une forme de travail à distance:
- Au domicile: 35%
- Dans des bureaux décentralisés: 17%
- Sur chantier ou chez des clients: 12%
- Dans un lieu public: 12%
- Dans un espace de coworking ou dans des bureaux partagés: 4%
Le coworking? |
Un espace de coworking, également appelé HUB, est un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d’idées et souhaitant les partager avec d’autres. Le coworking a une vocation de mise en réseau. |
Parmi ceux qui télétravaillent ou qui en ont la possibilité, 69% estiment gagner du temps sur leurs déplacements et 46% obtenir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Quant aux employés non autorisés à télétravailler, les freins principaux seraient à 60%, la présence physique requise dans l’entreprise et à 22%, la nécessité de contacts avec les collègues. Néanmoins, 29% d’entre-eux souhaiteraient tout de même avoir accès au télétravail. A l’inverse, un quart des personnes autorisées à télétravailler ne le font pourtant jamais. Ce baromètre réalisé par l’Agence du Numérique, pourra sous peu, être complété par certains éléments spécifiques issus de l’enquête liée à l’Obligation Fédérale de Diagnostic Mobilité (complétée par les entreprises en 2014), qui apporteront une nouvelle tendance sur la mise en place officielle du télétravail au sein des entreprises belges de plus de 100 collaborateurs, du point de vue cette fois-ci, des employeurs.