Les entreprises employant plus de 100 travailleurs ont désormais jusqu’au 31 janvier 2018 pour compléter l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail soumise par le SPF Mobilité et Transports. En effet, la loi-programme du 8 avril 2003 oblige, tous les trois ans, les entreprises et les organismes publics, situés sur le territoire belge et qui emploient plus de 100 travailleurs en moyenne, à répondre à l’obligation fédérale de diagnostic mobilité. Les objectifs de ce diagnostic sont multiples:
- Obtenir une idée complète et correcte des déplacements domicile-travail d’une large partie des travailleurs en Belgique et ainsi préciser la demande en matière de transports.
- Stimuler une prise de conscience quant à la problématique et lancer le débat à ce sujet entre partenaires sociaux au sein de l’entreprise.
- Inciter à un changement d’attitude de sorte que, par la concertation entre l’employeur et les travailleurs, il soit fait un pas vers l’établissement volontaire d’un plan de déplacements d’entreprise.
Profitez de la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre), pour interroger vos travailleurs sur leurs déplacements domicile-travail ! Et pourquoi ne pas déjà leur proposer d’expérimenter de nouveaux modes de déplacements durant cette semaine à thème ? Plus d’infos : www.mobilite-entreprise.be