La mobilité électrique dans mon entreprise ? Pourquoi pas ! Mais comment ? Par où commencer ? Achat ou leasing ? Vers quels opérateurs et vers quelles infrastructures se tourner ? Quelles solutions de gestion des recharges sont actuellement disponibles ? Qu’en est-il de la fiscalité ?
C’était le 13 décembre dernier que se tenait la deuxième édition du Workshop Fleet & Mobility consacré à l’électrification des flottes d’entreprise sous un angle pratico-pratique. Près de 80 participants, issus d’entreprises privées et institutions publiques, ont pris part à cette matinée, parmi lesquels des responsables de flottes, bien entendu, et des Mobility Managers cherchant des éléments pratiques pour amorcer une réflexion ou des solutions clé sur porte pour une mise en œuvre concrète ou rapide.
Lors de cette matinée, une nouvelle fois riche en informations et en échanges, les participants ont pu prendre connaissance de nombreuses informations chiffrées, règlementaires, fiscales, techniques & technologiques et pratiques issues d’expériences menées sur le terrain.
Ainsi, Sirius Insight a introduit la matinée en exposant son étude géomarketing intitulée «L’automobile : un marché en profonde mutation » et illustrant parfaitement les dernières tendances en termes de pénétration de marché des véhicules électriques auprès du public des particuliers.
Agoria, la Fédération des entreprises de l’industrie technologique, est venue présenter son tout dernier guide « Comment préparer votre entreprise à la conduite électrique » et a apporté des éléments techniques pour mieux comprendre le principe de la recharge en lui-même et les systèmes infrastructurels déjà disponibles sur le marché.
La Febiac, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle, est quant à elle revenue, chiffres à l’appui, sur la progression des motorisations « full » ou « part » électriques dans la sphère des entreprises et a détaillé la fiscalité en vigueur. Cette intervention s’est également accompagnée d’un rapide état des lieux des dernières avancées du Budget Mobilité en lien avec les motorisations plus propres.
Ensuite, les principaux fournisseurs d’électricité (Luminus, Engie & Total) sont venus exposer à tour de rôle, dans le format « 12 minutes pour convaincre » leurs offres B2B et mettre ainsi en avant leurs solutions taillées sur mesures pour les entreprises souhaitant booster, mais surtout faciliter, l’usage, la gestion et la recharge de véhicules sur leurs sites ainsi qu’aux domiciles de leurs collaborateurs.
Enfin, la société SWIFT est venue faire part, avec un grand dynamisme, de son expérience impressionnante en matière de motorisations électriques alternatives. Elle est revenue sur la genèse de la démarche, passant en revue les contraintes, les cas vécus sur le terrain et les nombreuses opportunités, avant d’aborder les développements ambitieux à venir et la méthode pour y parvenir.
Au terme de cette matinée, les participants ont certainement pu repartir la tête bien remplie de réflexions, d’outils, d’arguments ou d’éléments pratico-pratiques pour booster véritablement l’implémentation de motorisations électriques dans le chef de leurs institutions.