La mobilité est toujours profondément impactée par la crise du Coronavirus. Et le travail en entreprise aussi puisque le télétravail est encore de mise là où il est possible et qu’ailleurs, des mesures sanitaires ont été prises. En attendant l’avancement de la campagne de vaccination qui devrait laisser entrevoir un assouplissement des mesures sanitaires, la Cellule Mobilité de l’UWE a voulu donner des pistes aux Mobility Managers de son réseau pour préparer la reprise sous l’angle de la mobilité.
Les premiers conseils sont théoriques et se basent sur une étude du cabinet d’audit Deloitte relative aux stratégies à mettre en place au niveau des ressources humaines en prévision de la reprise post Covid. Extrapolés à la mobilité, ces conseils pourraient être les suivants : réfléchir, renouveler l’engagement, remobiliser, repenser et redémarrer. Le défi de la reprise en matière de mobilité, c’est en effet préparer le retour au travail comme avant la crise, MAIS en s’adaptant aux nouvelles réalités. Comment ?
- En réfléchissant à la mobilité de son entreprise : qu’est-ce qui fonctionnait avant ? Qu’est-ce qui fonctionne maintenant ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus ? De quoi faudra-t-il tenir compte à l’avenir ? Pour ce faire, le Mobility Manager doit s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, initier une gestion interne participative, consulter les autorités locales, les entreprises voisines…
- En intégrant la mobilité dans les objectifs stratégiques de l’entreprise ou dans un cadre d’action plus vaste (bien-être et santé, climat, sécurité, cohésion d’équipe…) pour lui donner plus de poids et plus de sens.
- En préparant les travailleurs en leur donnant les capacités et les compétences nécessaires pour envisager une autre mobilité (informer, former, mettre des infrastructures à disposition…)
- En repensant la mobilité sur la base des nouvelles priorités survenues ces derniers mois (télétravail, vélo, verdissement des flottes de véhicules de société…)
- En faisant des choix de mobilité qui répondent aux besoins essentiels des travailleurs, mais qui contribuent aussi à rendre l’entreprise plus durable et plus résiliente.
C’est maintenant que cette stratégie de reprise doit être préparée. Et pour ce faire, de nouveaux outils sont à la disposition des Mobility Managers. Petit inventaire non exhaustif…
De nouveaux outils, incitants et services de mobilité
La première s’adresse à tous les citoyens résidant sur le sol wallon qui achètent un vélo normal, électrique ou cargo, neuf ou d’occasion (à condition que ce ne soit pas un VTT électrique ou un speedpedelec) avec l’intention de l’utiliser pour effectuer au moins 40% de leurs déplacements domicile-travail. La prime varie de 50 à 400 € selon le type de vélo.
La seconde est destinée aux entreprises (ASBL, PME, grosses entreprises privées, administrations publiques, universités, hôpitaux…) ayant au moins un siège d’activité en Wallonie pour qu’elles puissent acheter au maximum 5 vélos de service ; c’est-à-dire des vélos mis à la disposition des travailleurs pour se rendre à un rendez-vous, aller visiter un client, faire une course sur le temps de midi, rejoindre un autre bâtiment du site… Le principe est identique à la prime citoyen : pas de VTT électrique ou de speedpedelec et un montant variant de 50 à 400 € selon les types de vélo.
Il existe désormais 17 lignes de bus directes et rapides en Wallonie qui viennent apporter une solution de mobilité intéressante pour les travailleurs dans les zones wallonnes peu desservies par le train. Ces lignes, dites Express, sont désormais intégrées dans le système du tiers payant appelé BUS’ness.
Pour répondre aux nouveaux besoins de flexibilité liés notamment au télétravail, les tickets MULTI sont intéressants et s’intègrent également dans les conventions BUS’ness.
Le shop SNCB se diversifie : entre l’abonnement standard, le Standard Multi (ancien railpass) pour les déplacements occasionnels, l’abonnement mi-temps ou le railease en complément de la voiture de société, les solutions ne manquent pas et devraient encore s’étoffer dans les prochains mois. Petite nouveauté pour le Standard Multi : il est désormais disponible via l’app SNCB pour éviter la perte et faciliter les notes de frais. Il est de plus un peu moins cher par ce canal !
Avec l’Innovation Lab, ce sont de nouveaux outils qui sont mis au service des voyageurs. Ils permettent de prévoir l’affluence, d’effectuer des comptages de voyageurs, d’acheter des billets sur le principe du hop-on/hop-off, de stimuler l’utilisation du train par le jeu, de répondre virtuellement aux questions sans devoir passer par le guichet …
Une nouvelle convention collective de travail relative au télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus est d’application jusque fin 2021. Par ailleurs le fisc a publié une circulaire rappelant les règles de remboursement et d’indemnisation en cas de télétravail.
Le budget mobilité est à la disposition des entreprises pour diversifier l’offre de mobilité auprès des travailleurs en droit de bénéficier d’une voiture de société. En effet, la voiture est remplacée par un budget à répartir selon son choix en 3 piliers :
- Pilier 1 : une voiture peu émissive
- Pilier 2 : presque toutes les autres solutions de mobilité (vélo, abonnement TC ou véhicules partagés, loyer…)
- Pilier 3 : le solde du budget non utilisé
Avec le télétravail obligatoire, un aspect intéressant du budget mobilité est à souligner : davantage de personnes pourraient utiliser une partie du pilier 2 pour payer leur loyer ou les emprunts d’un crédit hypothécaire puisque le lieu de travail devient le domicile.
Les parkings de covoiturage permettent aux travailleurs qui se retrouvent à un point de rendez-vous central de laisser leur voiture sans inquiétude lorsqu’ils embarquent dans le véhicule de leur collègue. Des parkings de la Sofico et de grandes enseignes (Ikea, Cora, Décathlon…) sont déjà disponibles au covoitureurs (voir la carte) mais le gouvernement wallon souhaite renforcer le réseau par un partenariat public-privé : des entreprises qui utilisent peu leur parking en semaine, en particulier celles les plus proches de la route (et à priori les plus loin de leur bâtiment) peuvent mettre ces places à disposition contre une visibilité unique et une indemnité de 200€/place.
Les entreprises éligibles sont celles qui sont bien situées par rapport aux axes structurant et qui disposent d’au moins 10 places à mettre à disposition du projet. La signalétique est mise à disposition par la région et les entreprises peuvent à tout moment récupérer ces places si leur activité l’exige.
116 communes wallonnes vont se partager un budget total de 61,2 millions d’euros pour développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire, notamment en améliorant les infrastructures. De quoi améliorer les conditions de « cyclabilité » des travailleurs ayant choisi le vélo pour se rendre au travail.
Pour encourager le transport de marchandises par la voie d’eau ou par le rail, la Wallonie vient d’initier 4 nouvelles primes :
- Une prime à l’investissement pour des équipements et des aménagements d’infrastructures permettant le transbordement de marchandises par voie navigable ou par chemin de fer
- Une prime aux services réguliers de transport de conteneurs par voie navigable
- Une prime aux entreprises de transports fluviaux pour le verdissement, le développement et la spécialisation de la flotte de navigation intérieure wallonne
- Une prime à l’acquisition d’un premier bateau de navigation intérieure neuf ou d’occasion pour de futurs bateliers.
À Louvain-la-Neuve deux nouveaux types de navettes sont en test. L’une est révolutionnaire : il s’agit d’une navette sans chauffeur qui permet de relier la gare de LLN au parc d’activité Einstein. L’autre est un minibus que l’utilisateur peut appeler à la demande pour effectuer un court déplacement dans l’agglomération néo-louvaniste.
Des solutions d’avenir pour connecter les parcs d’activité économique aux gares ou centres urbains dont ils sont proches ? Sans aucun doute.
La Belgique souhaiterait qu’à l’échéance 2026, les flottes de véhicules de société dans les entreprises deviennent neutres en carbone. Il y a donc lieu de s’y préparer activement et de réfléchir à la problématique du rechargement.