La Semaine de la Mobilité 2021 : inspirez-vous du programme clé-sur-porte pour compléter votre programme d’actions !
La Cellule Mobilité de l’UWE vous a concocté un programme avec, du 16 au 22 septembre, une action de communication et/ou de sensibilisation par jour, à mettre en place dans votre entreprise. Ces actions ont pour vocation d’être facilement implémentables dans chaque entreprise. Le contenu se veut donc très général, et pourra être facilement relayé en interne. Voyez ceci comme une proposition, un magasin dans lequel piocher ce qui vous convient.
Par ailleurs, la Cellule se tient à votre disposition si vous souhaitez construire un programme personnalisé pour votre structure.
LA SECURITE ROUTIERE
Pour marquer les esprits en ce premier jour de la Semaine de la Mobilité, commençons avec une info choc : plus de la moitié des morts qui sont considérées comme accident du travail ont lieu…sur la route. Sensibiliser son personnel à la sécurité routière est dès lors une priorité pour le bien des collaborateurs, pour l’image de l’entreprise, pour des questions d’assurance, et pour toutes les raisons qu’on ne cite pas. Téléchargez et diffusez un visuel représentant cette info choc et amorcez la discussion dans l’entreprise ! A plus long terme, pensez à ce que vous pourriez proposer à votre personnel pour améliorer cet aspect de votre politique de mobilité : formation à la sécurité routière, à l’éco-conduite, etc.
VENDREDI TOUT EST PERMIS
Aujourd’hui, motivez les troupes et offrez une récompense à tous les travailleurs qui auront fait un effort de mobilité, à savoir se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pour venir au bureau ou pour un déplacement fonctionnel, même en télétravail (une petite course, aller conduire les enfants…). Gadgets floqués au nom de l’entreprise, croissants à l’arrivée au bureau, bon d’achat dans un magasin : peu importe le cadeau, le but est de se sentir récompensé pour l’effort fourni !
JOURNEE DU TELETRAVAIL
L’institut VIAS vous met à disposition un petit questionnaire ludique : quel type de télétravailleur êtes-vous ? Invitez vos collaborateurs à faire le test ! Suite aux résultats, piochez dans la boite à outils mise à votre disposition et prenez des mesures adéquates pour améliorer votre politique de télétravail.
MARDI A BICY(CLETTE)
Conviez vos collègues à un Facebook Live sur le temps de midi, animé par notre collègue Céline Froment, responsable de Tous Vélo-Actifs ! Le thème du jour : les clichés du vélo n’auront pas le dernier mot. Céline répondra avec des solutions concrètes aux freins qui sont le plus souvent identifiés dans la pratique du vélo. Si vous souhaitez en faire une journée complète sur la thématique du vélo, vous pouvez également inviter vos collaborateurs à venir travailler et/ou se déplacer à vélo. Profitez-en pour faire monter le compteur du Challenge Tous Vélo-Actifs, en encodant vos kilomètres (plus d’infos sur le challenge ci-dessous) !
FLEXI-MERCREDI
Exceptionnellement, durant une journée, offrez plus de flexibilité au personnel et acceptez que le temps de transport soit considéré comme temps de travail pour les collaborateurs qui font l’effort de se déplacer autrement qu’en voiture. De cette manière, les collaborateurs pourront essayer un nouveau mode de transport tel que le train, le bus, le vélo, sans trop se préoccuper de la compatibilité avec les horaires de travail.
CALCULATEUR CO2
La Semaine du Développement Durable a lieu du 20 au 26 septembre 2021. L’occasion de mener des actions de mobilité qui ont un impact sur notre planète : « Planet » est en effet l’un des 5 piliers du Développement Durable ! A cette occasion, on vous propose ici deux calculateurs mobilité : un calculateur du SPW, permettant de connaître le coût, l’intervention patronale, les émissions de CO2 et d’énergie pour une distance domicile-travail fixée et pour chaque mode de transport, ainsi que les économies faites par rapport à la voiture individuelle ; et un calculateur détaillant le CO2 émis par chaque mode de transport (et il y en a une grande variété !), pour une distance donnée. C’est le moment de faire le lien entre mobilité et durabilité !