Comment rendre la logistique plus durable ? C’est à cette question qu’ont répondu les différents intervenants du colloque organisé virtuellement fin novembre par la Cellule Mobilité de l’UWE, Logistics in Wallonia et TransportMedia.
La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises organise chaque année un colloque dédié tantôt au transport des personnes, tantôt au transport des marchandises. Pour des raisons de calendrier et de pertinence, nous avions décidé d’organiser cette année notre colloque marchandises dans le cadre de l’événement Best of Wallonia Transport & Logistics Summit et donc de nous associer pour l’occasion à TransportMedia et Logistics in Wallonia, à l’œuvre derrière cet événement. Malheureusement, l’évolution de la situation sanitaire nous force à transformer cet événement en émission de télévision qui est diffusée sur les plateformes web des trois organisateurs.
Le transport représente 25% des gaz à effet de serre de la Wallonie et le transport de marchandises, 32% des émissions de l’ensemble des transports ; émissions qui, par ailleurs, continuent à augmenter. C’est annoncé depuis son entrée en fonction, le Gouvernement wallon entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 en 2030 et vise la neutralité carbone en 2050. Une stratégie régionale de mobilité pour les marchandises a donc été rédigée il y a peu. Elle prévoit, notamment, de guider les acteurs vers des transports durables et de soutenir les outils du changement (promotion, régulation, tarification). En effet, outre l’objectif climatique de réduction des gaz à effet de serre, son souhait est de réduire, pour le transport de marchandises, la part modale de la route de 7% au profit de la voie d’eau et du train.
Dans ce contexte stratégique, mais aussi parce que de nombreuses entreprises réfléchissent et travaillent à la durabilité de leur supply chain, le colloque de Best of Wallonia s’articule autour de la thématique suivante :
Comment rendre la logistique durable…
… à travers une supply chain efficace, optimisée et connectée ?
… grâce à des modes de transport durables et optimisés ?
Après l’introduction contextuelle faite par Samuël Saelens de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), deux tables rondes réunissent autour d’un expert, des chargeurs et des transporteurs déjà bien engagés dans un processus de durabilité ou au contraire, au début de la démarche, là où se posent de nombreuses questions. L’une est dédiée à la supply chain, l’autre concerne les modes de transports. Toute deux sont animées par Logistics in Wallonia. Des messages vidéo des ministres Philippe Henry et Willy Borsus viennent ponctuer les tables rondes ; et une mise en perspective finale est à nouveau assurée par l’UWE.