La Semaine de la Mobilité a une nouvelle fois animé la rentrée en Wallonie. Retour sur les moments forts de cette semaine pleine de découvertes dans les entreprises. Les travailleurs ont en effet pu expérimenter d’autres façons de se déplacer durablement, et ce, majoritairement sous le soleil et dans la bonne humeur !
Des sociétés privées aux hôpitaux, des instituts supérieurs aux institutions publiques, ils étaient tous au rendez-vous de cette semaine organisée par le Service public de Wallonie et la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia pour inciter au changement de mobilité. Pour les 35 entreprises participantes, ce fut l’occasion d’essayer d’autres modes de transport et d’en apprendre plus sur toutes les formes de mobilité. Pour les entreprises les plus investies, c’était aussi l’occasion de viser le podium 2024 et de remporter des prix !
1re place : Enersol (Herve)
Le spécialiste du photovoltaïque et des énergies vertes a mis la barre encore plus haut que lors de ses dernières participations et monte sur la plus haute marche du podium 2024 du Défi Mobilité.
Enersol a proposé à ses travailleurs un programme très complet et varié lors de cette Semaine de la Mobilité. Jugez plutôt : une grande action covoiturage, avec bons Carwash offerts; un ramassage en mobilité douce pour rejoindre le site de l’entreprise; des réunions qui se sont faites en marchant ou divers lieux extérieurs, accessibles en mobilité douce, proposés pour ces réunions avec vélos et trottinettes mis à disposition. Une petite faim ? Les ouvriers ont pu profiter de pokebowls distribués en mobilité douce par les employés alors que les enfants de l’école voisine venus à vélo pour visiter l’entreprise ont été accueillis avec un petit-déjeuner. De l’information également au menu avec la publication d’une carte « qui habite où ? » et un focus sur tous les avantages existants chez Enersol.
2e place : Haute Ecole Robert Schuman (Libramont – Virton – Arlon)
L’institut supérieur a proposé sur ses différents campus une panoplie d’activités tout au long de la semaine, avec comme point d’orgue le « mardi mobifriendly » et ses activités conviviales : petit-déjeuner, BBQ, kicker géant, test de trottinettes et de vélos…
Une semaine dédiée à la mobilité dont l’école s’est emparée pour actionner plusieurs canaux de communication : diffusion de messages chocs sur la mobilité, réalisation d’un micro-trottoir de la mobilité, dévoilement d’une carte d’accessibilité pour rejoindre les campus alors qu’un marquage au sol temporaire guidait corps enseignant et étudiants jusqu’à la gare et les arrêts de bus, sans oublier des cartes MOBIB mises à disposition du personnel.
La haute école a également profité de cette semaine pour lancer une plateforme de covoiturage, alors qu’un concours selfie entre covoitureurs et cyclistes – et leur nouveau gilet fluo offert – était également au programme. Les covoitureurs ont par ailleurs bénéficié de places de parking dédiées. Une 2e place bien méritée donc !
3e place : Chaussures Maniet ! Luxus (Nivelles)
Déjà collaborateur intime de la mobilité au quotidien avec la commercialisation de chaussures, l’entreprise ne s’est pas limitée à la marche pour cette semaine de la mobilité, au contraire !
Les travailleurs ont notamment pu reprendre des forces lors du petit-déjeuner covoiturage avant de se mesurer au quizz de la route. Pas encore covoitureur ? Une séance d’information avec démonstration à la clé était également prévue, ainsi qu’une formation à l’éco-conduite. Pour l’aspect fun, les employés ont pu travailler sur un bureau pédalier dédicacé à la forme physique ou actionner la fruitcyclette et ainsi boire de délicieux smoothies. Cette année, à nouveau, Maniet a bien marché dans le sens de la mobilité douce et complète ainsi le podium !
Bravo à toutes les entreprises participantes !
Remise de prix
La remise des prix du Défi Mobilité des Entreprises se fera lors du Colloque annuel de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia, le 15 octobre 2024 à Namur. La thématique de l’intelligence artificielle sera abordée par des experts.
128 000 km parcourus grâce à la marche et au vélo !
La 12e édition du Challenge a marqué une évolution importante avec l’intégration pour la première fois de la marche à pied dans l’événement. De nombreuses entreprises et écoles se sont impliquées, mais aussi des citoyens ultra motivés, contribuant ainsi à cette belle réussite collective.
- 60 écoles se sont mises en mouvement, avec le Centre éducatif de la Sainte Union (Tournai) qui ressort comme grand vainqueur.
- 50 employeurs privés et publics ont relevé le challenge : le Service public de Wallonie s’est distingué dans la catégorie « entreprise + 100 travailleurs », tandis que Bicyclic a décroché le titre de meilleure « entreprise – 100 travailleurs ».
Tous les résultats de ce Challenge sont à découvrir sur l’infographie du SPW.