Exceptionnellement organisé au SPW, le premier séminaire « 90 Minutes pour la Mobilité » de l’année 2016 avait pour thème la présentation officielle des résultats du diagnostic fédéral de la mobilité 2014.
Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Namur pour prendre connaissance de l’évolution des tendances de la mobilité relatives aux déplacements domicile-travail des collaborateurs d’entreprises publiques et privées, telles que la répartition des modes de transport.
Dans un premier temps, Yvon Loyaerts, Directeur Général de la DGO2 du SPW, a pris la parole pour rappeler le rôle et la mission de l’administration wallonne en matière de planification, de gestion et de sensibilisation de la mobilité.
Dans second temps, Benoît Minet, responsable de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, a quelque peu rappelé l’historique, le cadre et les objectifs de cette obligation issue de la Loi Programme d’avril 2003. Ce fut l’occasion de rappeler la nécessité de faire connaître ces résultats au plus grand nombre et d’inviter les opérateurs, les décideurs et les entreprises elles-mêmes à agir ensemble pour une gestion de la mobilité plus réfléchie et plus durable. Cette intervention a permis de mettre en avant les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises, soumises à l’obligation fédérale en 2011, et qui ont conduit à une simplification du formulaire d’enquête 2014.
Enfin, Christophe Pauwels, attaché au SPF Mobilité et Transports est également revenu sur l’historique et sur ces améliorations concrètes du formulaire d’enquête. Il n’a pas manqué d’évoquer l’ouverture de l’administration fédérale à entendre les demandes spécifiques des entités directement concernées et a illustré, de manière complète et précise, les chiffres recueillis auprès des entreprises.
Les grandes tendances et les comparaisons marquantes ont intéressé l’assemblée et suscité de nombreux échanges parmi les participants.