Le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le décret permettant l’utilisation d’écocombis dans le cadre d’expériences pilotes. Voilà plusieurs années que l’Union Wallonne des Entreprises soutient auprès des autorités régionales le lancement de ce type d’expériences sur nos routes…
Les écocombis sont des véhicules routiers plus longs (25,25 mètres) et plus lourds (60 tonnes de MMA) aux avantages économiques, sociaux et environnementaux multiples. Ils font partie du paysage néerlandais depuis de nombreuses années sans qu’ils ne posent de problèmes spécifiques.
Vu leur gabarit, il est toutefois normal que les conditions de leur circulation soient correctement cadrées par l’autorité. Une première étape essentielle à ce cadrage, et donc aux expériences pilotes, vient d’être franchie ce matin au niveau wallon. L’UWE ne peut que s’en réjouir.
Il appartient à présent au Gouvernement et au Parlement de boucler le plus rapidement possible ce projet afin que chargeurs et transporteurs intéressés puissent déposer des propositions d’itinéraires pertinents.
A l’heure de la concurrence féroce qui se joue dans le monde du transport et de l’arrivée du prélèvement kilométrique, une telle mesure va dans un sens très positif pour les entreprises wallonnes intéressées.