Ce jeudi 14 avril, le Gouvernement wallon a présenté à l’UWE, aux fédérations de transporteurs et au collectif de transporteurs indépendants, les mesures complémentaires d’accompagnement au prélèvement kilométrique et ce, dans la foulée des demandes du collectif à l’origine des blocages de ces derniers jours. Le Gouvernement a présenté 15 mesures nouvelles, principalement orientées sur le secteur du transport lui-même.
On notera entre autres l’évaluation tous les 6 mois du réseau soumis au prélèvement, la proposition d’une tarification établie sur base de la MMA réelle et non théorique, l’accentuation des contrôles de surcharge pour les moins de 3,5 T, des contacts avec Viapass et Satellic pour régler les dysfonctionnements techniques, l’analyse d’un échantillon de factures pour en vérifier l’exactitude, une proposition d’exonération des dépanneurs …
L’UWE a profité de cette rencontre pour rappeler que le prélèvement kilométrique touchait l’ensemble de l’économie wallonne et que, bien que le Gouvernement wallon ait fait preuve d’ouverture en matière de mesures d’accompagnement, l’impact net restait important pour toutes les entreprises. L’UWE a également demandé une action ferme des autorités quant aux problèmes techniques des OBU et une mise en œuvre des mesures validées car force était de constater que certaines mesures importantes n’ont toujours pas été traduites dans les textes et dans les faits.
L’UWE a également demandé au collectif des transporteurs indépendants de ne plus bloquer les entreprises par des actions car ces entreprises sont tout autant victimes du prélèvement.
C’est notamment au sein du comité de pilotage que l’UWE sera attentive à la mise en œuvre effective des mesures et aux impacts concrets du prélèvement.