Après que le Parlement wallon et le Gouvernement wallon aient adopté l’ensemble des textes permettant l’utilisation d’écocombis dans le cadre d’expériences pilotes, le Ministre Maxime Prévot vient officiellement de lancer l’appel à candidatures.
Dès à présent, chargeurs et transporteurs peuvent déposer des propositions d’itinéraires. Ces propositions seront analysées par le SPW afin d’évaluer leur faisabilité et leur acceptabilité au regard des critères déterminés par les autorités régionales. En cas d’accord, une autorisation pourra être accordée. Les projets pilotes validés pourront démarrer à partir du 1er janvier 2017.
L’UWE se réjouit de la mise en œuvre concrète de ces expériences, attendues par nombre d’acteurs utilisateurs et prestataires du transport routier.
L’UWE y voit l’aboutissement d’un long processus dans lequel elle a joué un rôle pionnier et de force de propositions et dont la conclusion permet, notamment dans le cadre du prélèvement kilométrique, d’améliorer l’efficience du transport routier et dès lors d’atténuer quelque peu, pour les itinéraires et les acteurs qui seront sélectionnés, l’impact très important de celui-ci.