En 10 ans, le nombre de Mobility Managers en entreprise a quintuplé ! En effet, les entreprises prennent de plus en plus conscience des enjeux économiques et écologiques que représente une gestion, bien ancrée, de la mobilité de leur personnel. Néanmoins, ces «coordinateurs» mobilité désignés ne le sont que très rarement à temps plein, et bien souvent en manque de connaissance dans le domaine.
C’est pourquoi la Wallonie, en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, le Réseau des Mobility Managers et Partena Professional lance son 3ème cycle de formation à destination des Mobility Managers. Celui-ci vise exclusivement les personnes ayant la gestion de la mobilité en entreprise dans leurs attributions ou disposant d’un lien direct avec celle-ci. Elles peuvent faire partie du personnel tant d’une entreprise privée que d’une institution publique.
Vous êtes en charge de la gestion de la mobilité au sein de votre entreprise ? Mobility Manager fraîchement désigné pour assurer cette fonction ? Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir de nouvelles connaissances en la matière ?
PROGRAMME
Alternant plages théoriques et mises en pratique, la formation abordera tous les aspects nécessaires à la réalisation globale d’une politique de mobilité en entreprise tels que : le rôle et les qualités du mobility manager, la mise en place d’un PDE (enquêtes, potentiels, plan d’actions), la communication (auprès du personnel, de la direction et des instances extérieures), l’intégration au sein du fleet management de différents modes de transport ou encore, la découverte du New World Of Working (NWOW). Enfin, une journée sera entièrement consacrée à tous les aspects fiscaux liés à la mobilité.
MODALITÉS PRATIQUES
Où ? Au Service Public de Wallonie (Blvd du Nord, 8 à 5000 Namur)
Quand ?
– Jeudi 27 avril 2017
– Jeudi 11 mai 2017
– Jeudi 18 mai 2017
– Mardi 30 mai 2017
– Jeudi 15 juin 2017
– Jeudi 22 juin 2017 (journée de terrain – optionnelle)
Combien ? La participation est gratuite
INSCRIPTIONS
Veuillez compléter le formulaire, avant le 31 mars 2017, via ce lien:
Une confirmation d’inscription vous parviendra pour cette date. Dans un souci de bonne gestion, nous remercions les personnes inscrites qui auraient un empêchement de le faire savoir via mobilitymanager@spw.wallonie.be.
Le Service Public de Wallonie se réserve le droit de refuser toute inscription de personnes non ciblées par la formation.
Les Mobility Managers témoignent
Elisabeth JEROME Attachée spécifique – Bilan carbone et mobilité à la Province de Namur
« Cette formation a l’avantage de se concentrer sur la réalité quotidienne du coordinateur mobilité d’une entreprise. Grâce à cette formation, mais aussi au réseau des Mobility Managers, on se créée un véritable réseau de personnes ressources en mobilité. Cela facilite grandement les démarches lorsque l’on souhaite une aide, une information, un accompagnement ou autre pour mettre en place ses projets. Pour ne rien gâcher, la formation est entièrement gratuite ! Enfin, via l’obtention d’un diplôme, elle permet d’avoir un peu plus de légitimité au sein de son entreprise, en tant que gestionnaire de la mobilité. »
Frédéric BASTIN Fleet Manager chez Galère sa
« La formation de Mobility manager m’a permis de prendre conscience de l’importance des enjeux liés à la mobilité. Elle m’a donné une méthode et les outils nécessaires à l’application de solutions adaptées à notre situation professionnelle. Les contacts liés lors de cette formation permettent un échange d’informations utiles régulier. »