Pour accompagner davantage et guider les entreprises soumises à la nouvelle édition de l’obligation fédérale de diagnostic de mobilité, la Cellule Mobilité de l’UWE, le Service Public Fédéral (SPF) «Mobilité et Transports», avec le soutien du SPW, ont convié les entreprises privées et administrations publiques concernées, à une première séance d’information.
Les entreprises de plus de 100 travailleurs en moyenne ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour rendre compte de leur situation de mobilité au 30 juin 2017. Il est d’ores et déjà temps de planifier le processus de mise en œuvre, comprenant la récolte des données et la concertation sociale, au sein de votre entreprise.
Pour rappel : La Loi-programme du 8 avril 2003 oblige, tous les trois ans, les entreprises et les organismes publics, situés sur le territoire belge et qui emploient plus de 100 travailleurs en moyenne (ainsi qu’à chacune de leurs unités d’établissement comptant au moins 30 travailleurs), à répondre à l’obligation fédérale de diagnostic mobilité. En savoir plus
Un travail de collaboration gagnant-gagnant (entreprises et administration fédérale), réalisé depuis 2013, a permis d’aboutir, pour la 5ème édition de l’obligation fédérale de diagnostic mobilité, à un questionnaire encore un peu plus simplifié. En effet, depuis 2014 déjà, celui-ci est muni d’un outil d’aide au remplissage, suggérant des recommandations adaptées aux résultats de l’entreprise, et accompagné d’un nouveau module de feed-back comprenant des bonnes pratiques inspirantes.
Cette réunion d’information a donc apporté les clés permettant de se familiariser avec le questionnaire d’enquête 2017 et ses deux principales nouveautés, à savoir :
- L’outil en ligne de collecte des données auprès des membres du personnel, pour faciliter quelque peu la vie des entreprises.
- Un volet relatif à la voiture de société (statistiques spécifiques, budget mobilité, …)