Ce 6 octobre, la Cellule Mobilité de l’UWE organisait son 15ème colloque annuel consacré, cette année, au transport des marchandises. Un accent particulier a été donné à la thématique de la multimodalité et à son important potentiel de développement en Wallonie.
Cette matinée de travail a notamment permis de mettre en parallèle, à travers des présentations successives et une table ronde interactive, le discours et les actions du secteur public et les réalisations et attentes de terrain du secteur privé.
En regard des considérations institutionnelles et politiques mises en avant par Infrabel, le Service Public de Wallonie et les Ministres Carlo Di Antonio & François Bellot, les entreprises privées ont développé leurs vision et projets du transport multi & intermodal. Qu’elles soient utilisatrices, transporteurs ou encore opérateurs, Europort, Inovyn, Duferco Logistique, Liege Container Terminal, Delhaize et Transport Beyers ont illustré, au fil des opportunités et difficultés rencontrées, leurs expériences positives, concrètes, actuelles et à venir du transport multimodal.
Ensemble, les différents intervenants ont réalisé un véritable état des lieux de la situation et ont pu aller au-delà des questions annoncées par le programme de la matinée.
Au final, le colloque a permis de mettre en lumière des points de rencontre clairs mais aussi quelques décalages encore entre le discours et l’action des uns, malgré de réels efforts consentis, et l’action volontariste des autres à aboutir à une croissance forte du transport multimodal en Wallonie.