Comment mettre en place une politique de gestion du parking cohérente ? Sur quels critères baser cette politique afin d’assurer une certaine équité en matière de répartition des places ? Et surtout, comment garantir le respect des règles établies ? … Autant de questions aux quelles le 63ème séminaire « 90 Minutes pour la Mobilité » a tenté de répondre.
Que l’entreprise soit grande ou petite, à proximité de transports publics ou non, une gestion efficace de son parking peut lui garantir une accessibilité plus sereine et parfois même, plus fluide tant pour son personnel que pour les visiteurs ou autres livreurs. Elle peut parfois également servir de levier et ainsi favoriser le transfert modal de certains de ses collaborateurs.
En effet, la capacité d’un parking et son degré de saturation influencent directement l’usage de la voiture individuelle dans le cadre des déplacements domicile-travail. Ainsi, on estime que la part d’automobiliste tend vers les 72% lorsqu’une place est garantie, vers 50% lorsqu’une place n’est pas garantie et vers 47% lorsqu’il devient compliqué de se garer aux abords de son lieux de travail. L’intervention d’Emmanuelle BRUNETTI, Consultante en mobilité au sein du bureau d’étude Traject, a permis de jeter les bases d’une gestion efficace et pragmatique du parking en entreprise.
A côté des grands principes, de certains chiffres, des avantages de la gestion du stationnement,… elle nous a fait part de quelques exemples de bonnes pratiques en matière de gestion durable du stationnement. Mais elle est également rentré dans les détails pratiques des différentes approches à envisager : la méthode incitative, le stationnement préférentiel, le stationnement payant (« parking cash-in ») et sa variante (« parking cash-out »).
Valérie LEGAT, Environmental Expert chez Elia, est venue illustrer concrètement ces propos et les différents principes évoqués en relatant les différents questionnements et challenges que soulève la mise en place de la nouvelle politique de gestion du parking de son entreprise. Enfin, afin de doter les entreprises d’un outil gestion du parking informatisé, la matinée a permis de présenter, à la trentaines de participants, les outils « Fairpark » et « Commuty » qui permettent entre-autres, via leurs applications, d’attribuer les places de stationnement aux travailleurs et d’optimiser l’occupation de celles-ci.