Sur notre territoire, comme dans la plupart des régions industrialisées, la mobilité reste centrée sur la voiture individuelle. La part modale de celle-ci s’élève à 83% des kilomètres parcourus. Agir sur la mobilité, c’est agir sur la qualité de vie, sur l’économie, sur l’environnement et la santé ! C’est pourquoi, avec le concours de l’Union wallonne des Entreprises, la Wallonie lance un appel à projets « Mobilité durable et entreprises ».
Cet appel s’adresse à tout acteur prêt à s’investir en faveur d’une autre mobilité de la part des membres de personnel et/ou des visiteurs des entreprises localisées dans les parcs d’activités économiques de Wallonie :
- Entreprise installée sur un Parc d’Activité Economique (PAE),
- Association d’entreprises,
- Site manager,
- Mobility manager,
- Park manager,
- Intercommunale de développement économique,
- Agence locale de développement,
- Commune,
- Comité supralocal,
- Organisme d’intérêt public.
Sont autant de profils pouvant construire, déposer et défendre un projet. Les transports collectifs ou le vélo à assistance électrique sont les 2 modes de déplacement alternatifs privilégiés dans le cadre de cet appel à projets. Concrètement, le projet peut porter sur :
- La mise à disposition d’une navette d’entreprises,
- L’adaptation de l’horaire d’une ligne de bus,
- La mise à disposition de véhicules à usage collectif,
- Le placement de boxes sécurisés pour vélo à assistance électrique (VAE),
- L’acquisition de VAE,
- L’organisation d’une campagne de tests auprès du personnel, etc.
Dans un premier temps, une simple manifestation d’intérêt permet de participer. Ensuite, un accompagnement individualisé sera assuré par la Cellule Mobilité de l’UWE et le Service public de Wallonie (DGO2 Mobilité). A la clé, un soutien financier jusqu’à 70% des coûts pourra être accordé aux projets sélectionnés.