Aujourd’hui, plus une semaine ne passe sans que la presse ne parle d’enjeux de mobilité : bande réservée au covoiturage, prélèvement kilométrique, véhicules électriques… Les entreprises l’ont bien compris et de plus en plus, choisissent de charger un membre de leur personnel des questions de mobilité. Pour répondre à la demande croissante, les dates du 6e cycle de formation au Mobility Management ont été fixées !
Alternant plages théoriques et mises en pratique, la formation abordera tous les aspects nécessaires à la réalisation globale d’une politique de mobilité en entreprise tels que : le rôle et les qualités du mobility manager, la mise en place d’un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), la communication, l’intégration au sein du fleet management de différents modes de transport, les motorisations alternatives ou encore la découverte du New Ways Of Working (NWOW) avec le télétravail, les bureaux satellites etc. Une attention particulière sera apportée à la fiscalité de tous les modes de transport. Plus de 50 personnes ont déjà été formées au Mobility Management par ce cursus !
La formation est destinée à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions de mobilité en entreprises privées et publiques (mobility manager, facility manager, fleet manager, conseiller en prévention, Corporate Social Responsability Manager (CSR), Human Resources Manager (HR), …). La priorité sera donnée aux personnes ayant la gestion de la mobilité en entreprise dans leurs attributions et particulièrement les personnes séléctionnées pour l’appel à projet « mobilité durable et entreprises ».
Dates :
La prochaine session débute le mardi 9 octobre. Elle sera composée des modules suivants :
Module 1 (mardi 9 octobre) : Introduction – clés de lecture de la mobilité – visite intermodale.
Module 2 (mardi 23 octobre) : Gestion de projet et analyse préalable au plan de mobilité.
Module 3 (mardi 6 novembre) : Les différentes mesures possibles : Première partie – les « modes actifs », les transports en commun, les NWOW.
Module 4 (mardi 13 novembre) : Les différentes mesures possibles : Deuxième partie – la voiture autrement.
Cette formation est une initiative de la Wallonie et est développée en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises et le Réseau des Mobility Managers.
Un autre cycle devrait débuter en avril jusque juin 2019
Titre délivré :
Un certificat de Moblility Manager est remis aux participants ayant suivi la formation de manière régulière (minimum 80% de présence)