Du 16 au 22 septembre, plus d’une centaine d’employeurs wallons (c’est-à-dire plus du double de l’année passée !) se sont mobilisés pour mener des actions originales à destination de leurs collaborateurs afin de tester des modes de transport alternatifs. Un véritable succès !
Presque tous les jours, les journaux relatent des faits liés à la saturation automobile, aux pics de pollution, au manque de places de stationnement en ville… mais ils parlent aussi de covoiturage, de trottinettes électriques, de carsharing et surtout de vélos, en large progression ! Dans ce contexte, les entreprises ont, ces dernières années, pris conscience du rôle crucial qu’elles ont à jouer à travers les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que représente la mobilité. Elles profitent donc du rendez-vous annuel et européen de la Semaine de la Mobilité pour sensibiliser leurs collaborateurs à des modes de déplacement plus durables.
Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est essentiel ! Afin d’y contribuer, le Service Public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises ont organisé la 5ème édition du Défi Mobilité des Entreprises. Aux côtés des entreprises publiques et des actions syndicales, 62 entreprises et Parcs d’Activité Economique y ont participé dans l’objectif d’améliorer la mobilité des salariés et l’accessibilité des entreprises.
Cette année encore, les entreprises ont redoublé d’efforts pour relever le Défi : originalité des actions mises en place et des outils de communication et de sensibilisation utilisés, retours photos et commentaires envoyés, posts publiés sur les réseaux sociaux, etc.
Et comme le démontre les photos ci-dessous, cette Semaine de la Mobilité aura été la même partout : convivialité, bonne humeur, détente, relations sociales positives, évasion et découvertes en tout genre !