Au lendemain de la Semaine de la Mobilité, qui s’est tenue comme chaque année du 16 au 22 septembre, le bilan des actions menées à destination des travailleurs est plus que positif. Ce sont en effet plus de 140 employeurs wallons qui se sont mobilisés tout au long de la semaine pour valoriser et faire tester auprès de leurs collaborateurs des modes de transports alternatifs crédibles. Un chiffre croissant d’année en année et une implication des entreprises très significative particulièrement en 2019 !
Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est un facteur essentiel ! Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à prendre ce problème à bras le corps et la semaine de la mobilité n’en est que l’illustration la plus visible. De fait, les entreprises wallonnes ne se sont jamais autant mobilisées : au nombre de 45 en 2015, de 55 en 2016, de 53 en 2017, elles étaient 122 en 2018 pour atteindre finalement le chiffre inégalé de 142 pour cette année. A cela, on peut aussi ajouter un nombre incalculable d’actions spontanées, non enregistrées officiellement auprès du Défi Mobilité des Entreprises. Derrière ce nombre record de participations, ce sont donc plusieurs centaines d’actions de sensibilisation, des dizaines de tests grandeur nature, des campagnes de communication internes, de séances d’informations et des animations souvent ludiques qui ont été menées sur le terrain, au sein de petites et de grandes entreprises, à travers toute la Wallonie.
Les activités privilégiées cette année s’articulaient de manière préférentielle autour du vélo et du vélo à assistance électrique, suivie par la promotion du covoiturage et la valorisation des transports publics. A côté du support pratique fourni par les partenaires de la mobilité, la créativité des entreprises, pour proposer des actions toujours plus originales et de plus grande ampleur, a sans doute marqué cette édition 2019. On épinglera la variété des canaux de communication sollicités, la qualité des reportages photos, les témoignages engagés et les commentaires enthousiastes des participants.
Vous trouverez ci-dessous un petit compte-rendu, en images, des actions menées et la communication positive orchestrée par les employeurs.