Comme chaque année, la Semaine européenne de la Mobilité a eu lieu du 16 au 22 septembre. Cette édition quelque peu particulière a été marquée par une motivation débordante de la part des entreprises participantes.
Organiser des événements et des activités en ces temps de Covid n’était pas chose aisée…ni conseillée dans les formats habituels. Cependant, de nombreuses entreprises ont réussi à innover et à profiter de cette semaine pour repenser leur mobilité et mettre en place de nouvelles initiatives.
Transports en commun, trottinette, covoiturage …, tous les modes de transport ont été mis à l’honneur. Mais les grands gagnants de cette édition 2020 sont sans aucun doute le vélo et le télétravail. Ils ont permis d’économiser de nombreux kilomètres et/ou d’éviter la production d’une belle quantité de CO2.
Parmi les actions phares de cette édition, nous retenons de nombreux challenges « trajets verts » où toute alternative à la voiture individuelle était encouragée pour le trajet domicile-travail. Les kilomètres verts cumulés par chaque entreprise sont équivalents à des trajets tels que Libramont-Madrid-Genève ou Charleroi-Porto ! La preuve que chaque kilomètre compte…
Le Défi Mobilité des Entreprises récompense les entreprises qui se sont particulièrement investies dans cette Semaine de la Mobilité. Et les trois gagnants sont désormais connus !
Le jury a aussi épinglé quelques actions marquantes.
- C’est le cas pour GSK, qui a organisé des séances d’informations « nocturnes », pour les employés du service de nuit.
- Le Groupe Santé CHC a aussi marqué les esprits avec l’inauguration d’un parking vélo à la Clinique de Waremme et celle d’une station de voiture partagée au MontLégia, mais aussi avec son chariot de la mobilité, conduit par une équipe qui fait le tour des services administratifs des hôpitaux avec une multitude d’informations sur la mobilité.
- Le CHR La Citadelle a également innové en proposant diverses vidéos de sensibilisation au personnel et en organisant la livraison de tests Covid entre le centre de prélèvement et le labo à vélo.
- La réflexion globale sur la mobilité initiée par Contre Vents et Marées, une pépinière d’entreprises sociales, était remarquable pour son caractère pérenne. Pour eux, la Semaine de la Mobilité était une belle introduction à une démarche globale pour repenser la politique de mobilité du site.
- Enfin, mettons en avant l’auto-construction d’un abris vélo, pour les entreprises Greisch et Intego !
Bravo à eux, mais aussi bravo à tous les participants de cette Semaine de la Mobilité 2020. Chaque action compte ; et dans ce contexte exceptionnel, chacun peut être fier d’avoir contribué à l’effort commun. En route pour une édition 2021 encore plus…mobile !