Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Ce 10 février, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises a organisé son 18e colloque annuel et y a remis l’Award du Mobility Manager de l’année à l’entreprise GSK ainsi qu’un label vélo-actif à 22 entreprises implantées sur le territoire wallon. Pour la première fois, cet évènement a eu lieu en studio : un nouveau défi technique qui semble avoir remporté du succès auprès de notre public, fidèle au rendez-vous !

 

La matinée était ouverte par Philippe Henry, Vice-président de la Wallonie et Ministre wallon de l’Energie, du Climat et de la Mobilité. Dans son discours inaugural, Philippe Henry a rappelé quelques jalons de sa politique en matière de mobilité : investissement en faveur du vélo que ce soit pour les infrastructures,  afin de compléter les maillons manquants du réseau RAVeL par exemple, prime à l’achat de vélos pour les particuliers et les entreprises, lutte contre le vol… Mais également un plan ambitieux en matière de transports en commun avec le redéploiement de l’offre, des lignes de bus express adaptées aux besoins des travailleurs y compris sur les PAE et quelques chantiers d’envergure comme le tram à Liège, le métro à Charleroi ou le bus à haut niveau de service à Mons. Le Ministre a également souligné l’excellent travail de la Cellule Mobilité auprès des entreprises et a réitéré son attachement à l’opération Tous vélo-actifs qu’il avait lui-même lancé lors de son premier mandat.

La thématique choisie pour le colloque – La fonction de Mobility Managers est-elle arrivée à maturité en 2021 ? – a été abordée par Samuël Saelens, aujourd’hui Directeur du Pôle Compétences de l’UWE mais qui a débuté sa carrière comme expert en mobilité et aménagement du territoire dans les années 90. Il s’est penché sur cette discipline qu’il a été l’un des premiers à pratiquer en Wallonie dans une approche historique : c’est en Californie que sont apparus en 1988, les premiers plans de mobilité pour les entreprises ; en Europe, ce sont les Pays-Bas qui ont été les précurseurs. Des projets pilotes ont été menés en Flandre dès 1991 et à Bruxelles, l’année suivante. En Wallonie, ce fut le Service public de Wallonie qui fit œuvre de pionnier lorsqu’il fallut réfléchir à l’implantation des futurs locaux du Ministère de l’Équipement et des Transports de l’époque à Namur. Des hôpitaux entreprirent aussi des réflexions similaires comme le CHR La Citadelle. Pour le secteur privé, la Royale Belge, Ford Genk, Janssen Pharmaceutica, par exemple, firent partie des pionniers, de grands groupes leur emboîtant le pas comme ING Belgium, Electrabel, Ethias… En Wallonie, GSK a été l’une des premières entreprises à travailler sur sa mobilité. Aujourd’hui, 25 ans après les démarches du MET, l’évolution est plus que positive comme en témoigne le nombre de Mobility Managers et de professionnels sur ces questions de mobilité. La méthodologie a également beaucoup évolué : il y a une véritable prise de conscience, notamment dans le contexte des enjeux environnementaux et au-delà des diagnostics, l’accent est aujourd’hui mis sur les plans d’action et la mise à disposition d’outils très pragmatiques. Toutes ces évolutions dénotent d’une certaine maturité du secteur même si l’on ne peut que constater que de telles réflexions peuvent encore se généraliser, en particulier dans les plus petites entreprises qui n’ont pas eu de ressources à consacrer à ces questions jusqu’ici.

Quatre Mobility Managers wallons ont ensuite échangé sur les racines de la démarche mobilité de leur entreprise : Emmanuel Legrand a montré le lien évident que le Groupe Santé CHC avait vu dès 2002 entre le bien-être et la santé des travailleurs et la pratique du vélo. Une première intuition consignée dans le plan stratégique qui a pris de l’ampleur à partir d’un site (Heusy) et couvre désormais l’ensemble du groupe et des modes de transport, toujours en bonne intelligence avec les représentants des travailleurs qui ont vraiment porté cette problématique dans chaque entité, dans chaque service.

Au sein du groupe Jean Nonetc’est une démarche de certification ISO 14001 en management environnemental qui a déclenché la réflexion quant aux émissions liées aux déplacements. Marie Nonet, cycliste et marcheuse convaincue par ailleurs, voit dans cette démarche la continuation de l’héritage familial : entrepreneuriat, innovation, mais aussi respect de l’environnement. Pour GSK, l’un des pionniers, c’est la croissance rapide des sites belges qui a amené un problème très concret dès le début des années 2000 : impossible d’avoir autant de places de parking que de travailleurs. Patrick Vlasselaer a détaillé les très nombreux axes de travail de l’entreprise en matière de mobilité, y compris certains tels que la marche que l’on envisagerait a priori moins sur un Parc d’Activité Economique (pour Wavre et Gembloux). Sandra Corman de la Société wallonne des Eaux est revenue sur l’ambition de préserver les ressources naturelles, au coeur de l’ADN de cette entreprise publique. Les témoignages vidéo de Frédéric Bastin (bam Galère) et de Pascal Dubussy (John Cockerill) ont complété le panel des démarches effectuées par les Mobility Managers pour améliorer la mobilité dans leur entreprise.

De nombreuses autres réflexions ont émergé des interventions de ces professionnels de la mobilité : la difficulté, mais aussi l’opportunité que représentent les moments de rupture tels que les déménagements, l’importance de trouver les canaux et les messages qui vont correspondre à leur public, l’équilibre nécessaire entre leur objet social, leur core-business, et leurs ambitions mobilité. Pour tous, la question du sens était au centre de leur travail : impossible de convaincre sans être convaincu, de créer un mouvement sans être modèle. Les quatre Mobility Managers ont aussi parlé de ce qui les a aidés dans leur fonction, comme la formation qu’ils ont suivie, le réseau qui les réunit de temps à autre, l’opération Tous vélo-actifs, le regroupement avec d’autres entreprises pour faire « poids » quand il faut rencontrer les autorités communales.

La mobilité est multifacette. Secteur en pleine effervescence depuis quelques années, évoluant très rapidement, elle bénéficie aujourd’hui de plus en plus d’outils. Un petit tour de la question pour résumer l’offre n’était donc pas inutile. Orienter, conseiller, présenter ce qui existe, c’est d’ailleurs le rôle de la Cellule Mobilité de l’UWE. Sa responsable, Colette Pierard a donc brièvement rappelé les outils à la disposition des Mobility Managers (la formation, le réseau, les 50 fiches-actions, les opérateurs de mobilité et les applications qu’ils développent, les bureaux d’étude en mobilité et plus spécifiquement pour le vélo, l’opération Tous vélo-actifs).

La seconde partie du colloque était plus particulièrement dédiée à l’opération Tous vélo-actifs initiée par la Wallonie en 2012 et qui a pour objectif d’accompagner sur le court ou le long terme, des entreprises qui veulent encourager l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail ou de service de leurs employés. Toutes les informations concernant la labellisation de l’année 2020 sont reprises sur le site de Tous vélo-actifs.

Tous les deux ans, l’Union Wallonne des Entreprises consacre le travail d’un Mobility Manager en lui remettant l’Award du Mobility Manager de l’année. La démarche est volontaire : les Mobility Managers désireux d’y concourir déposent leur candidature qui est ensuite analysée par un jury composé d’experts de l’UWE et du SPW. Cette année, nous avons reçu 5 candidatures : celles du CHR La Citadelle, d’Enersol, du Groupe Santé CHC, de GSK et de John Cockerill. Comme l’a annoncé  Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises, c’est Patrick Vlasselaer, Mobility Manager de GSK qui a reçu l’AWARD 2020. GSK a une politique de mobilité bien ancrée, et ce, depuis de nombreuses années. Patrick Vlasselaer y occupe la fonction de Mobility Manager à temps plein ; ce qui est suffisamment rare pour être signalé.  En matière de mobilité, tout ou presque a été fait chez GSK et malgré cela, l’entreprise se réinvente sans cesse et innove dans sa façon de promouvoir une mobilité alternative. La politique de mobilité de GSK intègre tous les modes de transport, avec pour chacun d’eux une communauté d’ambassadeurs dynamiques. On peut dire que GSK est un exemple de maturité du Mobility Management et c’est ce que nous avons voulu récompenser cette année.