Pour sa 21e rencontre, ce 31 mars 2022, le Réseau des Mobility Managers a renoué avec la formule des visites en entreprise. Direction Seraing et plus précisément EVS Broadcast Equipment. Leader mondial des technologies vidéo pour les productions en direct diffusées à la télévision et via les nouveaux médias, EVS a aussi réaménagé récemment son espace de parking en y intégrant de nouvelles fonctions. L’endroit était donc tout indiqué pour aborder les nouveaux enjeux du parking management.
Si en 2016 et 2017 , la Cellule Mobilité de l’UWE avait déjà abordé la question de la gestion des parkings, c’était avant tout dans l’optique d’optimaliser les espaces pour répondre au mieux à une demande bien plus importante et pour gérer les frustrations des collaborateurs déçus. L’heure était alors à la présentation des nouveaux outils digitaux permettant une gestion active, dynamique et optimisée des parkings.
Aujourd’hui, d’autres enjeux sont apparus : avec la pandémie et la généralisation du télétravail, avec l’évolution fiscale qui tend à restreindre l’usage de la voiture (zones basses émissions…), mais aussi avec la hausse des carburants qui incite à davantage prendre les transports en commun, le vélo ou à tester le covoiturage, les parkings ne sont sans doute plus occupés au maximum de leur capacité. Comment les rentabiliser ? Comment aussi les adapter aux besoins de la multimodalité qui s’impose toujours davantage ou à l’électrification des véhicules ? Il était donc utile d’initier cette réflexion, de présenter quelques exemples concrets déjà mis en place aujourd’hui, mais aussi de se projeter dans le futur pour anticiper ce que pourrait devenir le parking de demain (voir dans les présentations ci-dessous, l’introduction de la Cellule Mobilité).
Premier invité de la matinée, Dorian de Broqueville, General Manager d’Izix (le logiciel de gestion de parkings d’entreprises de Be Park) a expliqué comment faire du défi de la gestion du parking un levier pour une mobilité durable et flexible, voire même un atout compétitif pour l’entreprise sur le marché de l’emploi ! Pour lui, il faut commencer par se poser les questions qui vont baliser la réflexion et orienter les choix pour rendre la gestion du parking simple et intuitive. Le futur, dans ce domaine, sera digital pour permettre l’implémentation de solutions flexibles, décentralisées (chacun pourra gérer ses besoins) et évolutives, mais aussi pour des réservations instantanées ou planifiées. Il faut toutefois que les solutions digitales proposées puissent s’adapter aux outils déjà utilisés par l’entreprise (échanges de data). Enfin, en intégrant le contrôle d’accès, le parking pourra devenir très facilement multi utilisateurs. Une approche que développe Izix pour ses clients.
Parmi eux, la RTBF. Lorsque Fédéric Pairoux est arrivé il y a 5 ans à la RTBF avec la casquette de Mobility Manager, on lui a d’emblée demandé de s’occuper du parking pour améliorer une situation complexe (plusieurs sites de stationnement et des besoins différents selon le profil des travailleurs) et la perspective du chantier de construction du nouveau bâtiment de l’institution qui allait fortement empiéter sur le parking existant.
Frédéric Pairoux a donc travaillé sur 4 axes :
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- positionner le parking en tant que ressource partagée : il n’y a plus de places nominatives, mais une réservation obligatoire et un quota de crédits mensuels ;
- favoriser d’autres options de mobilité que la voiture : gratuité des transports en commun ; locaux à vélo et douches ; vélos, vélos cargo et véhicules électriques pour les déplacements professionnels ;
- tenir compte des besoins spécifiques de certains types d’utilisateurs ;
- utiliser les nouvelles technologies, via les outils Izix pour gérer tout cela. Le résultat en images…
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La clé du succès ? Une communication très présente (flyers, sessions teams, groupe yammer…), une approche collaborative où toutes les parties prenantes ont été impliquées (mobility et facility manager, RH, communication, syndicats…), une expérience utilisateur identique et standardisée sur chacun des parkings et une solution qui s’intègre aux système informatique de la RTBF, mais qui permet aussi à la politique de mobilité de l’entreprise d’évoluer.
Ethias a choisi Commuty pour gérer sa politique de parking et répondre au constat apparu dans l’entreprise avec le recours aux NWOW et aux mesures Covid, à savoir une centaine de places de parking non occupées la plupart du temps. Pour Sébastien Laporte, Head of Organization Effectiveness – Facilities chez Ethias, l’implémentation de l’app Commuty a permis aux détenteurs d’une place de parking de facilement libérer cette place en cas d’absence pour permettre aux collaborateurs en demande d’en profiter. Résultat, Ethias ne doit plus recourir à la location de parkings publics pour répondre à ses besoins. L’app facilite aussi le développement de la mobilité verte puisqu’elle permet la réservation des vélos partagés et des véhicules de pool de l’entreprise ainsi que le matching covoiturage (avec production des données pour les incitants fiscaux qui y sont liés). Dans le contexte des NWOW, l’app est aussi utilisée pour réserver un bureau et bientôt une salle de réunion. Et dans le futur ? Ethias envisage d’utiliser l’app pour gérer ses événements et sous-louer à des externes ses parkings et ses bureaux surnuméraires.
Chez EVS, le parking du futur a d’autres objectifs. C’est ce qu’a expliqué Loïc Bologne, Head of Workplace & Procurement aux mobility managers du réseau qui étaient ses hôtes du jour. En raison de ses activités – recherche & développement dans le secteur de l’enregistrement et la retransmission d’images, mais aussi production in situ de serveurs vidéo et autres appareillages – EVS consomme énormément d’énergie. Si le toit du bâtiment de Seraing est couvert de panneaux photovoltaïques, il a été décidé d’en installer d’autres, notamment sur des ombrières couvrant un grand parking extérieur. Les travaux de réaménagement du parking ont commencé par l’installation en sous-sol de citernes à récupération d’eau de pluie provenant des ombrières et permettant de refroidir le bâtiment et tous ses serveurs. Des bornes électriques ont ensuite été placées. Alimentées par les panneaux photovoltaïques, elles permettent de recharger les véhicules du personnel qui, progressivement passent à l’électrique.
Et parce que rien ne vaut une visite de terrain, l’exposé et les explications se sont prolongées sur le parking, où les questions ont fusé sur le choix des équipements, le phasage des travaux, etc.
La matinée d’information s’est achevée à l’invitation d’EVS autour d’un petit lunch au cours duquel les Mobility Managers ont eu le plaisir de se retrouver… enfin !
Parking et biodiversité
La thématique n’a pas été abordée lors de la réunion du réseau, mais elle complète l’éventail de possibilités.
Le parking du futur quand il est aménagé à l’extérieur peut aussi revêtir une fonction environnementale. En privilégiant un revêtement perméable, il limite le ruissellement des eaux pluviales. Si aux abords on y pratique le fauchage tardif, le fleurissement ou si on y plante une haie, il devient un espace de déploiement de la biodiversité et par fortes chaleurs, atténue les températures. Le parking comme acteur dans la stratégie de conservation de la nature ? Pourquoi pas ! Rappelons que la Wallonie soutient financièrement la plantation de haies et d’arbres, aussi dans les entreprises, via la campagne « Yes we Plant ».