Afin de récompenser le travail quotidien des personnes en charge de la gestion de la mobilité en entreprise, appelés Mobility Managers, et de valoriser les efforts fournis pour mettre en place une politique de mobilité de long terme, la Cellule mobilité de l’UWE organise tous les deux ans l’Award du Mobility Manager de l’Année !
Le Mobility Management est une fonction encore trop souvent méconnue dans le monde de l’entreprise. Et quand une personne est désignée au sein de son organisation pour gérer ces matières, il est rare qu’elle puisse y consacrer tout le temps nécessaire. Néanmoins, son rôle est primordial et son impact sur la mobilité de ses collègues, très vite observable. La Cellule Mobilité de l’UWE œuvre depuis de nombreuses années pour encourager les entreprises à se doter de cet outil indispensable à l’avènement d’une mobilité plus durable. Avec le SPW, elle forme au Mobility Management et anime un réseau de Mobility Managers pour permettre à ses membres d’échanger, partager de bonnes pratiques ou s’informer auprès d’experts. Elle a aussi décidé de récompenser leur travail et de mettre en lumière ceux et celles qui donnent à la fonction tous ses titres de noblesse avec l’Award du Mobility Manager de l’année.
Le prix s’adresse à toute personne qui, au sein d’une entreprise privée ou d’une institution publique implantée en Wallonie, œuvre à l’amélioration de la mobilité de ses collègues et à une meilleure accessibilité de son organisation. Pour être éligible, il n’est pas indispensable d’être dans la fonction depuis de nombreuses années et d’avoir répondu à tous les besoins de mobilité identifiés. Ni d’être membre de l’UWE.
Selon les candidatures reçues, le jury retiendra tantôt la maturité d’une démarche, tantôt son originalité, tantôt son adéquation avec le profil des travailleurs ou les problèmes identifiés, tantôt les résultats obtenus.
En résumé, Mobility manager confirmé ou en place depuis moins longtemps, vous avez toutes vos chances.
L’Award du Mobility Manager de l’Année sera remis par notre partenaire SD Worx, lors du colloque annuel de la Cellule Mobilité de l’UWE qui aura lieu, le 21 octobre 2022 au Cercle du Lac à Louvain-La-Neuve.
Date limite pour l’introduction des candidatures : le 10 octobre 2022.
Retour sur l’édition 2020
Il y a 2 ans, la Cellule Mobilité de l’UWE a reçu 5 candidatures à l’Award du Mobility Manager de l’Année 2020. Toutes étaient d’une très grande qualité et dans le contexte que nous avons connu en 2020, force est de constater que ces Mobility Managers ont été particulièrement méritants. Ils font partie d’entreprises au profils et aux réalités différents, mais se rejoignent lorsqu’il s’agit de faire preuve d’innovation et de créativité pour répondre à leurs besoins. Cette année, c’est cette créativité qui peut être mise à l’honneur.
Et les nominés sont…
Pascal DUBUSSY – John Cockerill
John Cockerill a mis le pied dans le mobility management il y a seulement trois ans, et pourtant, les progrès et les résultats sont là : un nombre de cyclistes en explosion, un plan cafeteria efficace incluant notamment le vélo et une stratégie basée sur le soutien des ambassadeurs.
Vincent BELLIN – Enersol
Enersol est un exemple en termes de gestion de flotte de véhicules de société, avec des ambitions de réduction d’émissions impressionnantes (zéro émission de CO2 pour 2022 pour l’ensemble du parc automobile, mais aussi pour les bâtiments). L’innovation dont fait preuve Enersol, de la production d’énergie à la gestion du chargement des batteries de voiture, fait de cette entreprise un exemple inspirant dans le contexte des ambitions décarbonisées voulues pour le secteur par le gouvernement fédéral.
Emmanuel LEGRAND – Groupe Santé CHC
Le Groupe Santé CHC, comme les autres hôpitaux, a subi une pression intense en 2020. Pourtant, la mobilité est restée l’une de ses préoccupations, avec une partie du personnel en télétravail (c’était une première) et l’autre partie qui devait toujours se déplacer pour aller travailler. De plus, le CHC a vécu un déménagement d’ampleur, déplaçant trois de ses hôpitaux en pleine pandémie sur le site du MontLégia (Liège). Cela a été vu comme une opportunité de changer de mobilité. De nouvelles alternatives ont été proposées comme un prêt de vélos à assistance électrique pour des tests en conditions réelles pour près de 120 travailleurs. Le Mobility Manager a également innové dans sa communication envers le personnel, avec notamment le chariot de la mobilité, qui va à la rencontre de tous les services de l’hôpital.
Frédéric DHONDT – CHR La Citadelle
Dans le même contexte stressant que le Groupe Santé CHC, le CHR La Citadelle a également vécu un moment de rupture comme une opportunité pour la mobilité : suite à des travaux sur le site Sainte-Rosalie, l’hôpital fait face à un manque de places de parking. Le Mobility Manager n’a pas manqué d’imagination pour proposer des alternatives au personnel. Le CHR Citadelle a d’ailleurs une réelle vision de long terme (la mobilité est intégrée dans le plan stratégique de l’hôpital) et s’appuie sur des partenariats intéressants, notamment avec d’autres hôpitaux de la région. L’hôpital travaille également sur les autres modes, en proposant un parking vélo ingénieux qui s’agrandit en fonction des besoins et des espaces de co-working pour les patients et visiteurs. La communication représente aussi un axe de travail important et le CHR La Citadelle a également innové en proposant une approche multicanal avec des vidéos de qualité, l’utilisation d’un petit robot, etc.
Patrick Vlasselaer – GSK
GSK est l’exemple parfait d’un Mobility Management qui est arrivé à maturité. En matière de mobilité chez GSK, tout ou presque a déjà été fait, les bonnes pratiques sont nombreuses et malgré cela, l’entreprise se réinvente sans cesse et innove dans sa façon de promouvoir une mobilité alternative pour toucher tous les profils de travailleurs. Ce qui n’est pas toujours facile quand une partie des sites se trouvent à l’écart dans des parcs d’activité économique. La politique de mobilité de GSK intègre tous les modes de transport, avec pour chacun d’eux une communauté d’ambassadeurs dynamiques. GSK est un modèle en termes de mobility management. Certes l’entreprises est l’une des plus grandes de Wallonie et a les moyens de sa politique, mais ce qui est fait là-bas en termes de mobilité peut tout à fait être applicable aux PME.
Bravo à tous les Mobility Managers
Merci à tous ces Mobility Managers pour leur excellent travail, leur dynamisme, la conviction avec laquelle ils se mettent à la tâche. Ils sont inspirants et nous sommes fiers d’être témoin de leur réussite en termes de Mobility Management.
Retour en images sur l’édition 2018 !
JT de 13h de RTL-TVI en duplex (21/09/2018)