Colette Pierard Aucun commentaire

Ce 25 avril, la Cellule Mobilité a invité le service B2B de la SNCB dans le cadre d’un webinaire « 90 minutes pour la mobilité » à venir présenter son offre multimodale pour les entreprises. Dotée d’un nouveau contrat de service public et donc d’une vision à dix ans et de moyens pour atteindre ses objectifs, la SNCB arrive avec un ambitieux plan de transport pour l’avenir et des solutions de mobilité adaptées aux nouvelles manières de travailler à proposer aux entreprises.

Comme l’a expliqué Maryse Bogaert, conseillère mobilité dans le service B2B de la SNCB, l’opérateur ferroviaire belge a tout récemment étoffé son offre d’abonnements pour les entreprises en raison des changements observés dans la manière de travailler depuis la crise sanitaire de la Covid 19. En effet, si 58% des entreprises ne faisaient pas de télétravail avant la pandémie (chiffre provenant d’enquêtes réalisées par la SNCB auprès de ses usagers), elles sont désormais 54% à autoriser deux ou trois jours de télétravail par semaine ! Et en termes de transport ferroviaire en heure de pointe, cela a donc un impact. Le plan de transport 2023-2026 (voir encadré) envisage d’adapter le nombre de trains en heures de pointe en fonction du volume de passagers. Mais surtout, la SNCB a mis au point un abonnement spécifiquement dédié aux employés faisant du télétravail : le Flex abonnement. Une réponse pertinente mieux adaptée pour un régime de travail avec plusieurs jours à la maison.

L’offre de la SNCB en fonction du nombre de jours où le travailleur se rend au bureau

Tableau de l'offre SNCB pour les entreprises

Pour avoir facilement accès à ces différentes formules en y ajoutant un volet multimodal, la SNCB invite les entreprises à conclure avec elle un contrat Mobility Pack qui, dès qu’il est activé, peut être géré automatiquement et en temps réel via la plateforme « SNCB-Business Portal ».

Bon plan : sur le site de la SNCB, un comparateur permet aux utilisateurs de choisir l’abonnement qui correspond le mieux à leur besoin.

Focus sur le Flex Abo

Affiche publicitaire de la SNCB pour le Flex Abonnement

Le nouvel abonnement de la SNCB s’adresse aux travailleurs qui font deux ou trois jours de télétravail. Il est uniquement digital et disponible sur smartphone via l’app SNCB.

Concrètement le travailleur opte, s’il s’engage sur une base annuelle, pour un abonnement de 80 jours (3 jours de télétravail) ou 120 jours de train (2 jours de télétravail). Sur base mensuelle, il choisira 6 ou 10 jours de train.

La veille ou avant la montée dans le train, il valide en trois clicks sur l’app SNCB son parcours journalier. Un QR Code y est alors généré. Celui-ci doit être présenté à l’accompagnateur de train lors des contrôles. Bien entendu, le tarif de l’abonnement dépend du nombre de jours du Flex abonnement, de la classe et de la distance parcourue. Et il est combinable avec tout abonnement TEC/STIB/DE LIJN ou de parking voiture ou vélo.

Si le nombre de jours de l’abonnement est consommé avant la fin de la date de validité de ce dernier, son renouvellement peut se faire automatiquement.

Le plan de transport 2023-2026 de la SNCB

  • 2 000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026
  • Plus de la moitié des gares profiteront d’une offre améliorée
  • Développement de l’offre suburbaine (trains S) avec plus de trains par heure autour de Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers et Gand.
  • 50 trains suburbains (trains S) plus tard les vendredis et samedi
  • 150 000 places de parkings vélos disponibles d’ici 2025
  • + 12% de correspondances entre les trains (moins d’attente)
  • Amélioration de l’offre transfrontalière
  • Ajustement d’un nombre limité de trains de l’heure de pointe (trains P) liés à l’augmentation du télétravail

Qu’est-ce que l’abonnement en tiers payant 80/20 ?

Une possibilité, pour les entreprises du secteur privé, d’offrir la gratuité du transport en train à leur personnel à condition d’augmenter leur part patronale jusqu’à 80% du montant du trajet domicile-travail en 2e classe. Dans ce cas, l’État fédéral intervient pour les 20% restants. Et cela vaut pour tous les types d’abonnements (standard, flex et unlimited).

Téléchargez la présentation de Maryse Bogaert du service B2B de la SNCB sur les solutions de mobilités offertes aux entreprises

La talentueuse Sophie Van Parys a fait le résumé de la séance en sketchnoting. Elle a gentiment accepté de le partager. N’hésitez pas à aller voir ses réalisations et la contacter pour vous aussi, avoir la chance de voir votre événement si joliment retranscrit !

Revoir le webinaire "90 minutes pour la mobilité" sur les offres de la SNCB pour les entreprises

Info : https://www.belgiantrain.be/fr/mobility-for-business

Contact : Business Center SNCB (de 9h à 17h), 02/525 25 28, business@sncb.be