Olivia Boever Aucun commentaire

Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, la mobilité a été mise à l’honneur : les entreprises ont pris part à la Semaine de la Mobilité et en ont profité pour sensibiliser leur personnel à une autre façon de se déplacer et encourager une mobilité plus durable.

La mobilité, on a tout à y gagner : c’était le thème de cette Semaine de la Mobilité 2023 en Wallonie. Et en effet, les entreprises qui ont joué le jeu ont tout gagné : que ce soit de nouveaux cyclistes, de nouveaux ambassadeurs, des nouvelles infrastructures ou un personnel heureux des animations proposées, les Mobility Managers ont récolté le fruit de leurs efforts. Et leurs collègues ont goûté à un gain de sécurité grâce aux formations à la sécurité routière et au code de la route, de convivialité avec le covoiturage, de santé et bien-être dû à l’usage du vélo et de la marche, d’argent grâce à l’écoconduite et à des économies de CO2 grâce aux trajets verts !

Découvrez toutes les actions qui se sont déroulées dans les entreprises wallonnes du 16 au 22 septembre 2023.

Le Défi Mobilité des Entreprises 2023

Durant la Semaine de la Mobilité, les entreprises sont invitées à mener des actions de communication & sensibilisation auprès de leur personnel. Les trois entreprises qui se sont le plus engagées remportent des prix d’une valeur de 1000€ à 2000€.  Et sur le podium 2023, on retrouve…

1ère place : GSK (Wavre)

Bien que l’entreprise pharmaceutique participe depuis des années à la Semaine de la Mobilité, le Mobility Manager Patrick Vlasselaer ne se repose pas sur ses lauriers et propose chaque année un programme encore un peu plus audacieux, encore un peu plus ambitieux et s’adapte aux changements dans sa société. C’est pour cette raison et pour la multitude des actions proposées pendant cette Semaine de la Mobilité que GSK mérite de remporter la 1ère place du Défi Mobilité des Entreprises 2023. A titre d’exemple, GSK a organisé la venue de représentants de la SNCB, des tests de vélo et micromobilité, deux petits-déjeuners, un test fun d’un vélo à roue carrée, des sessions d’infos sur la fiscalité du covoiturage, et a lancé un service d’entretien de vélo privé sur le site. Bravo !

2e place : Citadelle Hopital & CHU (Liège)

Les deux hôpitaux liégeois se sont associés pour organiser le festival Hospi’Durable dans lequel la mobilité a pris une place importante. Au programme, sur chacun des sites de ces deux structures : des challenges vélo, des stands « Comment sécuriser mon vélo » et de marquages de vélo par la Police de Liège, une fresque de la mobilité, des escape game, des marches et balades à la découverte de l’histoire du site, des balades vélo intersites, des ateliers check-up, et bien d’autres choses ! Un programme original, multisite et couronné de succès.

3e place : Dalemans (Remicourt)

La motivation du Mobility Manager fut contagieuse chez Dalemans, au point de faire grandir considérablement le nombre de cyclistes dans l’entreprise ! D’année en année, cette entreprise liégeoise a réussi à motiver ses troupes pour utiliser d’autres modes que la voiture. Les travailleurs y ont goûté et sont devenus mordus ! Cette année, Dalemans a également convié ses voisins pour entamer une démarche de covoiturage commune. On applaudit ce genre de démarche !

Quelques coups de cœur supplémentaires ont été épinglés, grâce à des actions originales :

  • Les maillots jaune, vert et blanc, décernés respectivement aux travailleurs ayant fait le plus de kilomètres à vélo, le plus grand nombre de trajets à vélo et au meilleur vélotafeur, chez Deltatec ;
  • Les vidéos des ambassadeurs, une très belle façon de communiquer à la Clinique Saint-Luc de Bouge ;
  • L’escape game organisé sur le site de Citadelle Hôpital ;
  • La tombola de la mobilité, avec une chance supplémentaire d’être tiré au sort à chaque action mobilité réalisée, parmi le « catalogue » des actions mobilité de Nonet.

Et quelques bonnes pratiques dont s’inspirer :

  • Le magnifique parking vélo chez Karl Hugo, ça donne envie ;
  • La préparation du déménagement avec toutes les infos mobilité pour rejoindre le nouveau site d’Ethias ;
  • La mise en place de UMobipôles à l’Université de Mons, dans la même veine que les Mobipôles wallons, c’est-à-dire un espace d’intermodalité avec des services tels qu’un atelier de réparation de vélo…

Témoignages

La Semaine de la Mobilité en images

Chaque année, Tous vélo-actifs organise son challenge vélo pour les entreprises, écoles, universités, organisations etc. L’objectif est de parcourir collectivement le plus de kilomètres à vélo. Cette année, la 11ème édition du challenge Tous vélo-actifs se voulait particulièrement ambitieuse, avec l’objectif de parcourir l’équivalent de deux fois le tour de la Terre, soit 85.200 km. Au moment de clôturer l’encodage ce vendredi 22 septembre, le verdict était sans appel : 89.100 km parcourus et un nouveau record battu ! Les grands gagnants de cette édition sont Aerospacelab dans la catégorie « Entreprise de plus de 100 personnes » et  Bicyclic Bike Shop / Barracuda dans la catégorie « Entreprise de moins de 100 personnes ». Bravo !

Retrouvez tous les résultats du Challenge Tous vélo-actifs ici

Bravo à toutes les entreprises participantes !

La Cellule Mobilité, ce n’est pas que l’organisation du Défi Mobilité des Entreprises. Nous nous tenons à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à vos questions sur la mobilité. Nous vous informons sur l’actualité de la mobilité et nous vous accompagnons aussi à travers divers services gratuits : la formation de mobility managers, la réalisation du bilan mobilité de votre entreprise, le suivi de votre politique de mobilité avec le tableau de bord de la mobilité …

Découvrez nos différents services