Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, la mobilité a été mise à l’honneur : les entreprises ont pris part à la Semaine de la Mobilité et en ont profité pour sensibiliser leur personnel à une autre façon de se déplacer et encourager une mobilité plus durable.
La mobilité, on a tout à y gagner : c’était le thème de cette Semaine de la Mobilité 2023 en Wallonie. Et en effet, les entreprises qui ont joué le jeu ont tout gagné : que ce soit de nouveaux cyclistes, de nouveaux ambassadeurs, des nouvelles infrastructures ou un personnel heureux des animations proposées, les Mobility Managers ont récolté le fruit de leurs efforts. Et leurs collègues ont goûté à un gain de sécurité grâce aux formations à la sécurité routière et au code de la route, de convivialité avec le covoiturage, de santé et bien-être dû à l’usage du vélo et de la marche, d’argent grâce à l’écoconduite et à des économies de CO2 grâce aux trajets verts !
Découvrez toutes les actions qui se sont déroulées dans les entreprises wallonnes du 16 au 22 septembre 2023.
Le Défi Mobilité des Entreprises 2023
Durant la Semaine de la Mobilité, les entreprises sont invitées à mener des actions de communication & sensibilisation auprès de leur personnel. Les trois entreprises qui se sont le plus engagées remportent des prix d’une valeur de 1000€ à 2000€. Et sur le podium 2023, on retrouve…
1ère place : GSK (Wavre)
Bien que l’entreprise pharmaceutique participe depuis des années à la Semaine de la Mobilité, le Mobility Manager Patrick Vlasselaer ne se repose pas sur ses lauriers et propose chaque année un programme encore un peu plus audacieux, encore un peu plus ambitieux et s’adapte aux changements dans sa société. C’est pour cette raison et pour la multitude des actions proposées pendant cette Semaine de la Mobilité que GSK mérite de remporter la 1ère place du Défi Mobilité des Entreprises 2023. A titre d’exemple, GSK a organisé la venue de représentants de la SNCB, des tests de vélo et micromobilité, deux petits-déjeuners, un test fun d’un vélo à roue carrée, des sessions d’infos sur la fiscalité du covoiturage, et a lancé un service d’entretien de vélo privé sur le site. Bravo !
2e place : Citadelle Hopital & CHU (Liège)
Les deux hôpitaux liégeois se sont associés pour organiser le festival Hospi’Durable dans lequel la mobilité a pris une place importante. Au programme, sur chacun des sites de ces deux structures : des challenges vélo, des stands « Comment sécuriser mon vélo » et de marquages de vélo par la Police de Liège, une fresque de la mobilité, des escape game, des marches et balades à la découverte de l’histoire du site, des balades vélo intersites, des ateliers check-up, et bien d’autres choses ! Un programme original, multisite et couronné de succès.
3e place : Dalemans (Remicourt)
La motivation du Mobility Manager fut contagieuse chez Dalemans, au point de faire grandir considérablement le nombre de cyclistes dans l’entreprise ! D’année en année, cette entreprise liégeoise a réussi à motiver ses troupes pour utiliser d’autres modes que la voiture. Les travailleurs y ont goûté et sont devenus mordus ! Cette année, Dalemans a également convié ses voisins pour entamer une démarche de covoiturage commune. On applaudit ce genre de démarche !