A quoi ressemblera le futur réseau cyclable en Wallonie ? C’est à cette question qu’a répondu Benoît Dupriez, Manager des Réseaux Cyclables au Service Public de Wallonie (SPW) lors du webinaire « 90 minutes pour la mobilité » de ce mercredi 20 mars. Structure principale de ce réseau, la cyclostrade permettra aux cyclistes de circuler rapidement et en sécurité entre les pôles d’activité. Connectées à elle, des liaisons supra-locales permettront une desserte plus fine du territoire. Et le SPW ne compte pas dessiner seul ce réseau. Il fera appel aux acteurs locaux, mais aussi aux citoyens pour imaginer les différents tracés.
Contexte
Le Gouvernement wallon s’est engagé depuis plusieurs années à réduire l’utilisation de la voiture au quotidien, notamment pour plus de fluidité sur les routes, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les effets de la pollution sur la santé, etc. Pour y parvenir, sa volonté est d’augmenter, entre autres, la part du vélo dans les trajets quotidiens. Avec un objectif chiffré dans la vision FAST : atteindre 5% des trajets quotidiens effectués à vélo en 2030.
Force est de constater qu’il reste encore un grand potentiel pour les trajets de courte distance. Nombre d’entre eux peuvent être réalisés à vélo. Mais pour cela, il est nécessaire de proposer un réseau cyclable de qualité, qui permettra aux cyclistes de tout âge de se déplacer sereinement. En effet, le sentiment d’insécurité reste un frein important à la pratique du vélo comme l’a démontré le Baromètre du GRACQ en 2023.
Réseau structurant et cyclostrade
Le SPW s’est donc attelé à imaginer un réseau cyclable structurant pour répondre à cette demande. C’est ce que Benoît Dupriez, Manager des Réseaux Cyclables au SPW, a présenté lors de ce webinaire. Ce réseau se découpe en trois niveaux :
- Les cyclostrades: ce sont des infrastructures à haut niveau de service, reliant les pôles d’activité entre eux et accueillant tous les types de vélos (vélos classiques, électriques, cargos, speedpedelec…). Séparées du trafic sur au moins 60% de leur tracé, elles serviront de réseau express pour les trajets quotidiens. Elles seront identifiables via un balisage spécifique et lié à celui existant déjà en Flandre. Véritable épine dorsale du réseau cyclable, leur mise en œuvre et leur entretien sont à la charge de la Région. Plusieurs projets sont déjà lancés et certains sont même achevés comme le premier tronçon de la cyclostrade de la Dyle. Rien qu’en 2024, un budget de 100 millions d’euros sera investi dans la réalisation de tronçons de cyclostrades.
- Les liaisons cyclables fonctionnelles supra-locales: il s’agit des infrastructures qui feront le lien entre les cyclostrades et les pôles urbains, ruraux, les zones de commerces et les pôles multimodaux. Elles sont à charge des communes qui pourront compter sur les plans d’investissements de la Région pour les aider à les financer.
- Les liaisons cyclables de desserte locale: dernier chaînon du réseau, elles permettront une desserte cyclable fine du territoire.
Ce réseau est calqué sur celui déjà existant en Flandre et viendra d’ailleurs s’y connecter. Afin de le pérenniser, le Gouvernement a voté un décret le 24 novembre 2022 décrivant la structure de ce réseau cyclable structurant wallon.
Mise en œuvre
Concrètement, le SPW ne compte pas dessiner seul ce réseau. Le travail sur l’ensemble de la Wallonie a été réparti en 10 zones. Pour chacune de ces zones, une consultation des acteurs locaux et des citoyens est prévue pour développer ensemble le réseau. Actuellement, 4 zones sont à l’étude : Liège, Verviers, le Brabant wallon et Namur. Les 6 zones restantes seront étudiées en 2024 et 2025.
Les acteurs locaux (GAL, GRACQ, intercommunales…) des 4 zones à l’étude ont déjà été contactés pour partager leur expertise. Pour le grand public, une phase de consultation citoyenne est prévue dans un futur proche. Une plateforme sera disponible pour voir les tracés proposés et donner son avis. Les entreprises pourront y contribuer, et relayer cette plateforme auprès de leurs cyclistes réguliers.
Retrouvez la présentation de Benoît Dupriez pour en apprendre plus ou visionner l’enregistrement de ce webinaire.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche pratique de la « Sécurothèque » sur les cyclostrades.