Tous les trois ans, les entreprises de plus de 100 travailleurs sont tenues – c’est une obligation fédérale – de répondre à une vaste enquête sur les déplacements domicile-travail de leur personnel. Un webinaire de présentation de la nouvelle édition de l’enquête a eu lieu ce 17 juin 2024 à l’initiative des organisations patronales (FEB, Voka, AKT for Wallonia et Beci). La présentation et le replay sont disponibles !
En Belgique, tous les trois ans, les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent compléter pour tous leurs sites comptant plus de 30 travailleurs un formulaire d’enquête relatif aux habitudes de déplacements de leur personnel. La démarche a un double objectif : fournir aux autorités publiques, aux acteurs de la mobilité, aux chercheurs, aux consultants… des données chiffrées sur les déplacements des travailleurs en Belgique, mais ensuite et surtout, encourager les entreprises, via la concertation sociale, à réfléchir à leur politique de mobilité pour l’organiser de manière plus efficace et durable.
Le formulaire en ligne pour répondre à cette enquête sera disponible à partir du 30 juin 2024 sur le site du SPF Mobilité et Transports et devra être complété au plus tard pour le 31 janvier 2025.
Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 ? Qui doit remplir l’enquête et quand ? Sur quel formulaire ? Comment récolter les données ? Comment organiser la concertation interne ? C’est à toutes ces questions pratiques qu’a répondu Christophe Pauwels du SPF Mobilité et Transports lors de la séance d’information proposée en webinaire le 17 juin dernier.
Si vous avez des questions
Posez-les directement par mail au SPF Mobilité et Transports : enquetewwv@mobilit.fgov.be.
A l’automne, la Cellule Mobilité organisera avec le SPF Mobilité et Transports une séance Q&A sur l’enquête fédérale. Les informations suivront.
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