Idéal pour les employés habitant dans un rayon de 10 km ou pour peu que l’entreprise se situe à une distance cyclable d’un nœud de transports publics, le vélo pourrait bien devenir le troisième poumon des travailleurs de l’entreprise. Promouvoir l’utilisation du vélo permet de participer activement à la réduction du nombre de voitures en circulation et à la diminution des problèmes de parking. C’est également un moyen d’agir sur le bien-être physique et psychique des membres du personnel. Alors que le vélo a été reconnu comme source de développement économique par différentes études ces dernières années, les « effets indirects » issus de la pratique du vélo, ne manquent pas non plus en termes de bénéfices sociétaux : une diminution de la congestion, une meilleure santé, une meilleure qualité de l’environnement ou encore, une utilisation plus rationnelle de la voiture et donc, un meilleur usage des autres modes de transport.
Comment faire ?
Différents types de vélos peuvent être envisagés pour les déplacements domicile-travail: du vélo de ville au vélo pliable en passant par le vélo à assistance électrique. Ils peuvent être soit achetés, soit loués en leasing dans les mêmes conditions qu’une voiture de société.
Il est également nécessaire que l’employeur accorde certaines facilités telles qu’un parking vélos sécurisé et à l’abri des intempéries, des vestiaires, des douches… afin d’encourager la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels.
Incitants
- Mettre en place une flotte de vélos de service (achat ou leasing).
- Opter pour un vélo normal ou à assistance électrique de société.
- Offrir une structure d’accueil aux travailleurs cyclistes : parking (infos pratiques de Provelo et fiches techniques proposées par le Gracq), douches et vestiaires.
- Prévoir une assurance-vol: plus d’infos.
- Offrir l’indemnité kilométrique non imposable jusqu’à 0,27 €/km.
- Proposer un système de retour garanti. Celui-ci garantit aux cyclistes de pouvoir rentrer chez eux, dans le cas où le retour est compromis, pour raisons exceptionnelles (une urgence familiale, un problème mécanique ou encore un problème de santé inopiné du cycliste). Le retour à la maison est alors garanti par l’entreprise et peut se faire en taxi, avec un autre collègue, par transports en commun ou encore, avec un véhicule de l’entreprise. Elle est bien sûr soumise à des règles d’utilisation précises afin d’éviter la surconsommation de cette garantie. La pratique montre toutefois que peu d’abus sont dénombrés lorsque le système est mis en place, et qu’il est clairement contrôlé.
- Faire la promotion des itinéraires cyclables de proximité.
- Organiser un achat groupé de vélos pour en faire bénéficier les collaborateurs de l’entreprise.
- Prévoir des actions de communication et de sensibilisation.
- Devenir entité Tous vélo-actifs.
Il est également possible de combiner le vélo et les transports en commun