Le TEC, pour « Transport En Commun », est l’opérateur historique de transports publics en Wallonie.
La mission première du TEC est de faire circuler des bus sur l’ensemble du territoire wallon. Le TEC est géré par l’Opérateur de Transport Wallon (OTW) et piloté par l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT). Il est structuré en cinq bassins d’exploitation :
- Brabant-Wallon,
- Namur-Luxembourg,
- Liège-Verviers,
- Hainaut,
- Charleroi
Au fil du temps, le TEC a été amené à se diversifier et à étendre son réseau, son matériel roulant ainsi que sa stratégie de développement. Ainsi, il n’est pas rare que derrière les couleurs du bus TEC, une société privée agisse en tant que sous-traitant. Aussi, le métier du TEC n’est plus uniquement concentré sur un service de bus mais désormais sur une offre de métro (métro léger) à Charleroi et un jour, un projet de tram à Liège. De plus, depuis quelques années, le TEC est devenu le Manager de la Mobilité en Wallonie. Ce statut lui a permis d’étendre et de pallier son offre de services grâce à la mise en place de partenariats structurels avec d’autres opérateurs de mobilité. Citons, par exemple, que le TEC est devenu actionnaire de Cambio (système de voitures partagées), de C-Tec (leasing et solutions de vélos en entreprise) et a développé des partenariats avec Taxistop (solutions de covoiturage) et Pro Velo (sensibilisation à la pratique du vélo).
Et pour mon entreprise ?
Le TEC est de plus en plus sensible aux demandes des entreprises. Il développe ainsi, parallèlement à ses lignes classiques, davantage de formules de navettes à destination des parcs d’activité économique (PAE), des communications spéciales à destination des entreprises, mais aussi des outils spécifiques à leur attention.
Le TEC propose également une offre de service spécifiquement dédiée aux entreprises afin de gérer facilement les titres de transport de leurs travailleurs, leur paiement etc. reprise sous l’étiquette “BUS’ness”, pour aider les employeurs à promouvoir les déplacements en bus auprès de leurs travailleurs.
A l’heure où les entreprises s’intéressent de plus en plus à la mobilité de leur personnel et donc logiquement, à leur accessibilité, le groupe TEC a souhaité développer son offre B2B et ses outils de communication à destination des entreprises. BUS’ness est donc né, avec pour ambition de faciliter la gestion administrative liée à l’achat de titres de transport mais également de favoriser la communication entre le groupe TEC et les entreprises, tout en leur donnant les outils nécessaires à la bonne sensibilisation de leur personnel. Concrètement, le contrat BUS’ness, c’est :
- Une offre tiers-payant permettant de faciliter l’achat et le remboursement des titres de transport du personnel de l’entreprise ;
- Un outil de gestion en ligne, sécurisé, permettant d’assurer la gestion et le suivi des données de consommation et de facturation des titres de transport ;
- Des cartes de transport gratuites pour découvrir le réseau ;
- Des séances d’information données dans les entreprises demandeuses ;
- La formation d’un «Ambassadeur Mobilité» choisi parmi les membres du personnel ;
- Un kit de communication pour promouvoir le transport en commun auprès du personnel ;
- Un audit du potentiel d’utilisateurs des transports en commun dans l’entreprise.
Pour encourager l’usage des transports publics à destination du lieu de travail, les entreprises sont tenues d’intervenir à hauteur de minimum 71,8% des frais d’abonnement de leurs collaborateurs avec un plafond de 34€/mois (remboursement train obligatoire sur une distance de 7 km), parfois plus, selon leur CCT. Le montant relatif à à cette intervention est par ailleurs exonéré à 100%, tant dans le chef de l’employeur que du travailleur.
Avec la formule BUS’ness, vous simplifiez la gestion des abonnements de travailleurs. Après avoir signé une convention avec le TEC, vous obtenez un accès à une plateforme spécifique sur laquelle vous définissez qui a accès à quels titre de transport. Le travailleur n’a plus qu’à aller le retirer au guichet ou à la borne, équipé de sa carte MOBIB, en payant éventuellement le solde dû. Les avantages de ce système sont nombreux :
- fini les notes de frais chaque mois que vous devez traiter et rembourser au travailleur, vous recevez une seule facture unifiée
- cela vous permet de récupérer la TVA, ce qui compense largement les frais de dossier du système
- vous pouvez directement prendre un abonnement annuel, qui revient au pris de 8 abonnements mensuels : une sacré économie !
- si un travailleur quitte votre entreprise, vous pouvez récupérer les mois d’abonnement qu’il n’a pas utilisés
- le travailleur ne doit plus avancer l’entièreté du prix de son abonnement : une belle incitation à prendre le bus !
Le bus est également une solution pour les déplacements professionnels de vos travailleurs. Ces trajets-là aussi peuvent être repris sur votre facture BUS’ness pour vous faciliter les aspects administratifs !
Pour assurer la bonne mise en œuvre de ce nouveau produit et afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur mobilité, 3 représentants BUS’ness sont à la disposition de ces dernières. L’objectif ici est de faciliter la prise de contact et d’instaurer un dialogue constant entre les entreprises wallonnes et le groupe TEC. Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse suivante : busness@tec-wl.be
Vous pouvez aussi choisir de combiner le bus…