Dans un effort pour décarboner nos déplacements, de nombreuses alternatives aux classiques diesel ou essence ont vu le jour : LPG, CNG, biocarburants, hybride, électrique ou encore hydrogène… il devient parfois difficile de comprendre les atouts de chaque technologie. Petit tour d’horizon.
Désormais, une multitude d’outils de mobilité peuvent être pris en compte dans vos réflexions. Sur le plan électrique, par exemple, on peut ainsi penser à la voiture électrique, au scooter électrique, au vélo à assistance électrique (VAE), à la trottinette électrique en passant par le Segway. A côté de la question de l’amortissement, de l’autonomie des batteries et de la durée de vie de ces véhicules, il faut s’interroger enfin sur le volet relatif à la recharge des batteries de manière globale: qui va payer pour la recharge de la batterie de mon véhicule ? Une borne électrique est-elle toujours nécessaire ? Pour quelles solutions opter en fonction des besoins ?
Sur un véhicule 100% électrique, la propulsion est uniquement assurée par un moteur électrique. La batterie lithium-ion se recharge sur le réseau électrique. Soit via une prise murale classique, soit via une borne de recharge ou un ‘supercharger’. Précisons encore que certains constructeurs équipent leurs modèles full électrique d’un range extender qui permet, via un groupe électrique alimenté avec seulement quelques litres d’essence, de doubler l’autonomie de la batterie. Ce groupe n’intervient que lorsque la batterie atteint moins de 10% de sa charge. Ce qui évite de devoir faire l’appoint d’essence trop souvent.
Extrait du dossier de Link2Fleet intitulé « Réduire son empreinte écologique »
Le CNG – de l’anglais Compressed Natural Gas, soit Gaz Naturel Comprimé en français – est un sous-produit issu de l’extraction et du raffinage du pétrole. Il s’agit en fait du gaz utilisé pour le chauffage domestique. Contrairement au LPG, il est utilisable dans sa forme originelle. Cela sans devoir passer par un procédé chimique pour le transformer en liquide. Le plein de CNG se fait dans une station spécifique. Délivré sous pression, il est stocké dans des bonbonnes situées dans le plancher de la voiture. Les véhicules équipés au CNG sont également munis d’un moteur thermique à essence qui leur permet d’accroitre leur autonomie.
Extrait du dossier de Link2Fleet intitulé « Réduire son empreinte écologique »
La technologie full hybride repose sur l’association de deux moteurs : électrique et essence ou diesel. La plupart des constructeurs optent pour la combinaison électrique/essence, mais certains – principalement les français – proposent la combinaison électrique/diesel. Sur un véhicule full hybride, les deux moteurs peuvent être utilisés soit séparément, soit ensemble. Le moteur électrique ne se contentant pas d’entrainer les roues. Lors de la décélération ou du freinage, il se comporte comme un générateur et produit de l’électricité. Le moteur électrique intervient surtout à faible vitesse, dans les embouteillages et, par exemple, lors des manœuvres de stationnement. On trouve cependant de plus en plus de véhicules qui permettent de rouler en mode électrique jusqu’à 100, voir 120 km/h.
Extrait du dossier de Link2Fleet intitulé « Réduire son empreinte écologique »
L’hybride plug-in, autrement appelé hybride rechargeable, est une technologie similaire au full hybride essence. Seule différence : dans cette configuration, la batterie ne se recharge plus seulement à la décélération et au freinage. De plus, l’utilisateur peut aussi la brancher sur une prise murale. L’autonomie électrique est cependant très limitée : de l’ordre de 40 à 100 km selon les modèles.
Extrait du dossier de Link2Fleet intitulé « Réduire son empreinte écologique »
Technologie nouvelle sur notre marché, l’hydrogène se profile comme une alternative aux voitures 100% électrique, mais avec l’avantage d’offrir une autonomie plus grande. Le principe est celui de la pile à combustible. Celle-ci associe l’hydrogène et l’oxygène pour créer un courant électrique qui alimente le moteur et le fait tourner. L’usager doit faire le plein à une station adaptée.
Extrait du dossier de Link2Fleet intitulé « Réduire son empreinte écologique »