La Semaine de la Mobilité 2024 : « La mobilité, ça me transporte ! »
Faire de la mobilité un axe de travail dans votre entreprise peut être bénéfique à plusieurs niveaux, sur vos finances, votre bilan carbone, l’environnement… Mais aussi et surtout sur le bien-être et la santé de votre personnel, et donc aussi sa rétention et l’attractivité de votre entreprise ! Durant cette Semaine de la Mobilité 2024, la Wallonie vous propose de mettre à l’honneur ses effets positifs tels qu’une meilleure santé physique et mentale, la convivialité, le gain de temps, la réduction du stress… Bref, la mobilité en tant que moteur de bien-être de votre personnel !
Outre la mise en place d’une politique de mobilité durable, les entreprises ont un rôle à jouer pour sensibiliser, expérimenter et partager leurs expériences. Elles sont les leviers du changement, elles possèdent la possibilité de mettre en place toute une série d’outils pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs travailleurs, l’acheminement des matières premières, la livraison de leurs produits…
La Semaine de la Mobilité, c’est l’occasion de montrer ce que vous faites déjà en termes de mobilité et aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques de mobilité. En une semaine, vous pouvez convaincre vos collègues d’essayer, tester, susciter un changement de mobilité. Profitez de cette semaine pour mettre en place de nouvelles actions de mobilité…vous aurez tout à y gagner !
Le plein d’idées pour passer à l’action !
Pour vous aider à préparer au mieux votre édition 2024 de la Semaine de la Mobilité, le SPW met à votre disposition une plateforme d’inspiration et de conseils : retrouvez-y les explications des différents défis, des outils, des témoignages… mais aussi un kit de communication en téléchargement composé de banners, signature mail, logos officiels, etc.
Inspirez-vous également des idées proposées dans le Dossier Entreprise édité par le Service Public de Wallonie. La Cellule Mobilité vous concocte également un programme clé-sur-porte que vous n’aurez plus qu’à appliquer dans votre entreprise (encore un peu de patience, il arrive)… Enfin, découvrez les offres spéciales des partenaires de la Semaine de la Mobilité. Tout ça, ci-dessous !
Guide pratique des entreprises
Un recueil d’idées d’actions concrètes pour encourager tous les modes de transport !
Programme clé-sur-porte
Découvrez le programme imaginé par la Cellule Mobilité pour cette semaine.
Offres des partenaires
Découvrez les offres des partenaires de la Semaine de la Mobilité 2024
- Valorisez « l’existant » : pensez à communiquer sur les infrastructures existantes, vos incitants (indemnités transports en commun, vélo), les différents services mis à disposition…
- Listez les accès à votre entreprise par les différents modes de transport. Communiquez vers votre personnel et vos visiteurs les horaires des trains et des bus. Indiquez la localisation des arrêts, des parkings de covoiturage, des parkings P+R. Publiez les itinéraires cyclables recommandés.
- Lancez officiellement une action qui pourra se poursuivre toute l’année (adhésion à une plateforme de covoiturage, prêt de vélos à assistance électrique…).
- Offrez des « incentives mobilité » pour tous les travailleurs qui laissent la voiture à la maison au minimum deux jours lors de la Semaine de la Mobilité.
- Proposez aux membres de la Direction (et au Service Communication) de relever le Défi et de laisser la voiture au garage au minimum un jour de la Semaine de la Mobilité.
- Proposez aux employés de tester d’autres modes de transport lors d’un « car free day ». L’espace de parking libéré ce jour-là pourrait alors être transformé en espace convivial pour, par exemple, installer un barbecue, un kicker géant, un espace de beach-volley, un atelier de yoga… (Exemple : http://parkingday.org/).
- Offrez un petit-déjeuner/apéro/bon sandwich/fruit/glace aux covoitureurs, usagers des transports en commun, cyclistes, marcheurs, etc. un jour ou plusieurs jours de la semaine.
- Lancez un concours photos en interne avec à la clé : des cadeaux, la réalisation d’une exposition, un calendrier mobilité ou autres.
- Organisez une « tombola de la mobilité » : si celui qui est désigné par tirage au sort n’est pas venu seul en voiture, il reçoit un cadeau.
- Inaugurez des infrastructures (parking covoitureurs, vélo, vestiaires) ou de nouveaux services mobilité et communiquez à ce sujet en interne, mais aussi vers la presse locale.
- Communiquez sur le fait que votre entreprise dispose d’une plateforme de covoiturage.
- Proposez à votre personnel de tester une semaine sans voiture : l’entreprise offre à ceux qui s’engagent, un abonnement SNCB/TEC/Blue-bike, un vélo, des itinéraires cyclables.
- Mettez en place un compteur de CO2 : on encode les km parcourus à pied, à vélo, en train (adapter pour covoiturage) + campagne de sensibilisation bilan carbone. En général, les plateformes de covoiturage proposent ce calcul dans leurs applications.
- Organisez une séance de sensibilisation en entreprise (ex. : séance d’information d’un opérateur de covoiturage, sur la sécurité routière, conférence sur l’utilité du vélo, quiz Code de la route, test de vélos à assistance électrique, etc.).
- Proposez des challenges en équipes : des groupes de travailleurs s’engagent pendant la Semaine
- de la Mobilité à devenir des ambassadeurs du covoiturage, du train, du bus, du vélo, etc. et incitent leurs collègues à leur emboîter le pas.
- Récoltez des témoignages mobilité (anecdotes, coups de gueule, avantages, réflexion).
- Diffusez par le biais d’écrans, dans votre journal interne… des messages sur la mobilité pendant toute la semaine (Par exemple : le coût des embouteillages = 2% de notre PIB ; l’énergie électrique nécessaire pour 1 km en VAE = 0,1l d’essence ; une place de parking coûte X à l’entreprise, la pollution de l’air tue x personnes chaque année…).
- Chaque personne qui abandonne la voiture pendant une semaine établit un tableau comparatif des « pour » et des « contre » (à remettre au coordinateur mobilité ; une analyse ultérieure peut être utile pour tenter d’améliorer les choses).
- Organisez un brainstorming mobilité : quelles actions mettre en place dans l’entreprise pour encourager tel ou tel mode. Privilégiez les idées quick-wins.
- Organisez une action de vérification de la pression des pneus.
- Proposez une formation d’écoconduite.
- Lancer un partenariat avec un concessionnaire pour mettre à disposition du personnel des voitures électriques.
- Offrez une consultation médicale (pression artérielle, glycémie, poids, test cardio) pour inciter le personnel à bouger et éventuellement à opter pour une mobilité plus active.
- Organisez un concours pour encourager la marche. Les marcheurs seraient équipés d’un podomètre qu’ils pourraient ensuite conserver.
- Organiser une balade à la découverte des sentiers existants autour de l’entreprise.
- Ayez une réflexion par rapport au personnel/aux visiteurs à mobilité réduite.
- Insérez un écran de veille sur tous les ordinateurs de la société sur une thématique liée à la mobilité durant la Semaine de la Mobilité.
- Encouragez vos employés à utiliser l’application Formyfit, qui promeut de l’activité physique adaptée à travers la marche, la course à pied et le vélo. https://www.formyfit.com/
- Un membre de la direction va chercher un (ou plusieurs) membre(s) de son personnel qui habite(nt) à proximité de chez lui.
- Prévoyez des places de parking pour les covoitureurs et faites-le savoir au personnel. C’est l’occasion de tester !
- Organisez un speed-dating de covoiturage et faites « matcher » les codes postaux !
- Mettez en valeur l’application Carpool (gratuite) : www.carpool.be
- Distribuez un « bon carwash » pour le propriétaire de la voiture qui a fait du covoiturage.
- Organisez une rencontre entre les personnes intéressées par du covoiturage et des convaincus.
- Affichez la carte des covoitureurs. Réaliser une carte reprenant les domiciles (ou codes postaux d’origine) des travailleurs. L’afficher dans la cafétéria ou tout autre endroit. Ou réalisez un format numérique et diffusez-le sur l’intranet.
- Organisez des petits jeux à faire par les covoitureurs dans leur voiture (carpool karaoké…).
- Offrez aux covoitureurs des retours garantis (bon pour des taxis/billet de train…) en cas d’urgence (enfant malade, réunion non prévue à l’extérieur).
- Organisez une journée vélo : encouragez le plus de monde à venir travailler à vélo, petit-déjeuner offert + cadeau aux collaborateurs qui viennent pour la première fois à vélo.
- Organisez des tests de vélos à assistance électrique.
- Participez au Challenge Vélo du Service Public de Wallonie
- Proposez un atelier de réparation vélo, une séance de gravure vélo.
- Organisez une balade vélo sur un temps de midi pour reconnaître des itinéraires sécurisés (certains bénévoles du GRACQ peuvent vous encadrer).
- Proposez un apéro aux cyclistes, un « Friday bike day », un pique-nique à vélo …
- Proposez une formation à vélo dans le trafic, une formation coach avec Pro Velo (théorie et exercices pratiques dans la circulation).
- Proposez une formation « ambassadeur vélo » (trucs et astuces pour convaincre des collègues à devenir cyclistes, idées d’actions pour les ambassadeurs…).
- Organisez une formation « sécurité à vélo ».
- Organisez un événement ludique autour du système de vélo-électrification : des vélos alimentent en électricité une sono, un système de recharge de GSM…
- Organisez un vélo-tour guidé ou un team building à vélo.
- Proposez un bike coaching.
- Proposez des arrivées en convoi de vélos depuis différents lieux de rendez-vous, permettant ainsi de repérer des itinéraires pour rejoindre l’entreprise.
- Organisez un défi caritatif : pour chaque km parcouru à vélo, l’entreprise ou les travailleurs sous le mode du parrainage, offrent un montant x pour soutenir une cause ou une œuvre.
- Organisez une conférence de sensibilisation au vélo. Différents thèmes possible ou mix de plusieurs thèmes : les avantages du vélo, la sécurité à vélo, conseils pour venir travailler à vélo.
- Organisez une réunion à vélo : quitter l’entreprise à vélo et aller faire la réunion d’équipe à l’extérieur.
- Organisez un midi-conférence au cours duquel un ou plusieurs collègues viendraient raconter leur expérience de vacances à vélo.
- Organisez une réunion de brainstorming avec les cyclistes : pour partager leurs expériences, pour connaître leurs difficultés, pour présenter vos prochain(e)s activités/projets vélo…
- Elisez le(a) cycliste du jour avec petite présentation sur l’intranet (interview, photo…).
- Offrez aux cyclistes les plaquettes « Ceci n’est pas une voiture » ou « Yesss… ! One car less ! » du CNCD 11.11.11. à accrocher à l’arrière du vélo.
- Promouvoir les services de livraisons à vélo auprès du personnel : ils sont nombreux et implémentés dans de nombreuses régions (Voir liste)
- Profitez des cartes MOBIB Basic distribuées par le TEC et faites tester tout le réseau de bus gratuitement pendant 2 semaines à votre personnel.
- Invitez un représentant Bus’ness (TEC) et envisagez avec lui des actions spécifiques, une séance d’information, du matériel de promotion…
- Faites aussi la promotion du train notamment en utilisant l’offre « un mois gratuit en train » de la SNCB.
- Organisez des cagnottes/concours/tombola pour ceux qui décident de tester les transports en commun (le TEC et la SNCB offrent des tickets gratuits aux entreprises qui le souhaitent).
- Testez le flexitime pour éviter les embouteillages.
- Testez le coworking.
- Proposez une formation d’écoconduite.
- Lancer un partenariat avec un concessionnaire pour mettre à disposition du personnel des voitures électriques.
- Organiser une action de sensibilisation à l’importance d’avoir un vélo bien équipé et en ordre. L’AWSR peut fournir du contenu ou des cartes check-up sur la problématique.
- Organiser une action de sensibilisation des automobilistes sur les dangers du GSM au volant ou sur la ceinture de sécurité. L’AWSR peut fournir du contenu ou des dépliants sur la problématique.
- Cette année, la campagne de septembre de l’AWSR porte sur le partage de la route. Retrouvez toutes les campagnes de l’AWSR sur le site http://www.tousconcernes.be/campagnes/
Takeda
1ère place en 2021
Société wallonne des eaux
2ème place en 2021
Atradius
3ème place en 2021
La Fédération des Patros
1ère place en 2020
Monceau-Fontaines
2ème place en 2020
CCI du Luxembourg belge
3ème place en 2020
Ils participent !
Ils ont participé en 2022 !
N’hésitez pas aussi à vous inspirer et à vous servir des outils mis en ligne lors de l’édition 2023.