Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises, qui aura lieu lors de la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2024, la Cellule Mobilité propose un programme clé-sur-porte aux entreprises qui ont besoin d’un peu d’inspiration. La thématique de ce programme pour 2024 : améliorer son bien-être grâce à une mobilité active et durable.
Ci-dessous, voici quelques idées d’actions pour mettre à l’honneur, chaque jour, un avantage de la mobilité durable par rapport à la voiture individuelle. Laissez-vous tenter par l’une ou l’autre de ces actions, inspirez-vous-en ou appliquez directement ce programme dans votre entreprise : bref, faites-en ce qui vous plaît !
Lundi 16 septembre : une meilleure santé physique et mentale
- Participer au Challenge Modes Actifs proposé par le SPW et faire gagner votre entreprise.
- Réaliser un défi des kilomètres durables pour une œuvre caritative. Encourager les travailleurs à réaliser un maximum de kilomètres à pied, à vélo, en bus, en train ou en covoiturage. Chaque kilomètre financera une œuvre caritative.
- En équipe ou individuellement, réaliser un maximum de kilomètres sur des vélos d’appartement, en un temps défini; dans un mode challenge ou également dans un but caritatif.
- Proposer un bureau « forme physique ». Ce bureau comportera un vélo d’appartement ou un pédalier sous le bureau. Les travailleurs seront invités à pédaler pendant leurs heures de travail. Proposer des petites choses à grignoter à côté de ce bureau.
- Se balader pendant la pause de midi autour de l’entreprise. Une occasion de (re)découvrir son lieu de travail.
- Échanger son parking avec celui d’une entreprise voisine pour marcher un peu plus avant d’arriver au travail.
- Réaliser une conférence avec un professionnel de la santé pour parler des bienfaits du vélo et de la marche à pied sur la santé.
Mardi 17 septembre : convivialité grâce à la mobilité
- Offrir le petit-déjeuner à toutes les personnes venues autrement qu’en voiture individuelle.
- Réaliser une journée « Je viens avec toi » ou « Buddy Day » : accompagner un collègue sur son trajet à pied, à vélo, en train, en voiture ou en bus.
- Réaliser un speed-dating entre personnes venant du même endroit ou empruntant les mêmes grands axes pour trouver un covoitureur.
- Transformer le parking voiture en un grand espace convivial : foodtruck, table de ping-pong, pétanque… Et pourquoi ne pas proposer aussi un petit parcours d’agilité à vélo ou en trottinette ?
- Proposer une formation « Ambassadeur vélo » aux travailleurs.
- Proposer un « guichet ouvert du Mobility Manager ». Le Mobility Manager se met à un endroit stratégique (cafétéria, accueil…) et est disponible pour répondre à toutes les questions liées à la mobilité que se posent ses collègues.
Mercredi 18 septembre : gagner du temps sur son trajet
- Proposer aux travailleurs de découvrir le temps de parcours à pied, à vélo ou en TEC qui les sépare de leur bureau. Pour cela, leur proposer de tester différents planificateurs : Google maps, Citymapper… Pour le vélo, vous pouvez vous inspirer de l’article de Tous vélo-actifs à ce sujet.
- Proposer une course entre plusieurs travailleurs démarrant du même endroit et utilisant différents moyens de transport pour arriver sur le site de l’entreprise en heure de pointe ; et ainsi se faire une idée exacte du temps nécessaire à chaque mode de transport dans ce contexte de l’heure de pointe. Il peut y avoir des surprises !
- Parier sur le temps mis par un travailleur pour rejoindre l’entreprise ou sur l’heure à laquelle il arrivera. Il est possible de le faire avec plusieurs travailleurs utilisant différents moyens de transport (sans venir nécessairement du même point de départ).
- Afficher la carte des isochrones à vélo, réalisée lors de votre bilan mobilité ou audit vélo pour faire prendre conscience de la durée réelle du trajet à vélo selon le lieu où l’on habite.
- Afficher la carte des temps à pied dans votre ville, réalisée par Tous à pied.
- Afficher la carte des temps à vélo réalisée par Kaméo Bikes pour Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons et Verviers.
Jeudi 19 septembre : arriver zen au bureau
- Proposer aux travailleurs de partager leurs morceaux de musique ou podcasts préférés à écouter dans le train, le bus ou la voiture.
- Proposer aux travailleurs de partager leurs livres préférés à lire dans le train ou le bus.
- Proposer une séance de yoga à midi pour les travailleurs.
- Organiser une séance d’étirements collectifs pour toutes les personnes venues à vélo.
- Tester de venir autrement qu’en voiture, car la conduite et les embouteillages provoquent souvent du stress chez les conducteurs.
- Découvrir les itinéraires les plus calmes pour venir à vélo jusqu’à l’entreprise : via les RAVeLs ou les points-nœuds.
- Organiser une formation « Rouler dans le trafic à vélo ». Ce type de formation permet de réduire grandement le stress de la circulation des (nouveaux) cyclistes.
- (ré)Apprendre à utiliser les applications de la SNCB et du TEC pour voir le trajet en temps réel de son bus ou train, et donc savoir quand il est temps de quitter tranquillement le bureau pour ne pas le rater.
Vendredi 20 septembre : un air plus respirable
- Proposer à tout le monde de venir sans voiture ce jour-là.
- Inviter les travailleurs à tester le Calculateur mobilité proposé par le SPW. Il calcule de visualiser les réductions de gaz à effet de serre et les économies financières réalisées en changeant de mode de transport.
- Proposer une formation à l’écoconduite aux travailleurs.
- Louer des testeurs de consommation de carburant à installer dans les voitures des travailleurs et réaliser un concours pour déterminer qui réduira le plus sa consommation de carburant en une semaine.
Journée bonus : la sécurité routière à l’honneur
- Inviter les travailleurs à participer au Quiz de la route proposé par l’AWSR.
- Proposer une formation sur la sécurité routière. Elle est disponible chez Tous vélo-actifs, l’ASWR, VIAS… Certaines zones de police proposent aussi ce type de formation.
- Proposer un parcours à réaliser à vélo ou en trottinette sur le parking.