La logistique urbaine est la façon d’acheminer, dans les meilleures conditions, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Elle inclut le transport mais également, le stockage, le conditionnement, la gestion des commandes, des retours, des emballages et des palettes ainsi que les livraisons à domicile. La distribution urbaine doit faire face à plusieurs enjeux de taille tels que la congestion (à laquelle elle contribue fortement), la sécurité routière, les impacts environnementaux et la dégradation de l’infrastructure.
Véhicules utilisés
Les véhicules utilisés pour le transport en centre-ville sont surtout des grands et petits utilitaires (<3,5T), électriques ou non. Les vélos-triporteurs (mode de déplacement écologique et économique) sont également de plus en plus sollicités. Le recours à ces véhicules se justifie par l’accessibilité parfois limitée en milieu urbain mais également, par le manque d’espaces de stockage dans les entreprises. Le développement de l’e-commerce et la volonté de minimiser les stocks ont donné naissance aux livraisons just-in-time qui, par les délais très courts qui leur sont octroyés, peuvent générer des trajets supplémentaires.
Vers une meilleure efficacité
Le transport groupé de marchandises à destination du centre-ville est la méthode d’approvisionnement la plus efficace. Il permet de desservir davantage d’adresses au moyen d’un seul véhicule. C’est l’objectif soutenu par les diverses initiatives d’espaces logistiques urbains. En effet, ces derniers privilégient des activités multiclients, une rupture de charge et le passage d’un gros véhicule à plusieurs petits. Ainsi, le nombre de véhicules ainsi que les distances de livraisons sont réduits.