Le 17 novembre dernier, la Cellule Mobilité de l’UWE organisait son 59ème séminaire « 90 Minutes pour la Mobilité ». La Cellule a voulu mettre en avant, cette fois, un aspect plus macro de la gestion de la mobilité, avec un focus particulier sur cette problématique à l’échelle de la Métropole Bruxelloise (Bruxelles-Capitale, Brabant Wallon et Brabant Flamand). Sous la houlette de son intendant, Alain DENEEF, l’asbl Brussels Metropolitan a fait écho de sa vision sur cette question majeure.
Après avoir présenté le fonctionnement pratique de l’institution, Alain Deneef a détaillé 12 pistes d’actions concrètes pour répondre à la problématique métropolitaine de la mobilité : Réseau « S », Tunnels, Coordination des chantiers, Plan Régional de Mobilité, Brabantnet, Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité, Plan de Livraison des Entreprises, EcoCombis, Parkings, Infrastructures routières, RER Vélo et Brussels Airport.
Ces 12 actions-clé couvrent ainsi cinq champs d’actions qui ont trait tant à la question de l’infrastructure, que de la gouvernance ou de l’aménagement du territoire, en passant par la technologie et l’innovation, ainsi que le travail à mener sur le changement des mentalités.
Derrière la question de la mobilité en tant que telle, ces mesures pratiques permettraient également de donner un coup de fouet profitable à la compétitivité et donc le développement économique de l’ensemble de la grande région bruxelloise.
4 Ministres de la Mobilité, 1 pour le fédéral, 3 pour les régions et autant d’opérateurs de transports publics pour desservir la capitale et absorber le flux toujours croissant de navetteurs, tel est le tableau qui illustre probablement le mieux la situation avec laquelle il faut composer pour gérer de manière optimale les flux de mobilité entrants et sortants de Bruxelles.
Un Mobility Shift est donc indispensable pour renforcer drastiquement la collaboration avec toutes les parties concernées, parmi lesquelles : administrations et gouvernements, agences et associations, entreprises et fédérations, experts et citoyens.
Seul le regroupement de tous les acteurs de la mobilité, la convergence de leurs initiatives et le changement des mentalités au niveau de chacun, organisations et individus, permettront de dégager les solutions nécessaires.
Par ailleurs, le travail de Brussels Metropolitan se veut toujours constructif. Bien qu’il relève de nombreux disfonctionnements mais aussi des pistes de solution prioritaires, son objectif est aussi de valoriser des expériences bénéfiques réalisées par le secteur privé dans le domaine de la mobilité et de bonnes décisions prises par le secteur public, comme des exemples d’appréciation positive et comme base de ressources pour le changement potentiel.