Développant une réflexion stratégique quant à son avenir, le Groupe santé CHC décide en 2002 de regrouper dans un vaste hôpital à construire ses trois cliniques liégeoises (Saint-Joseph, Saint-Vincent et L’Espérance). Le site choisi sera celui de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc à Glain, le long de l’A602. Deux phases de travaux se succèdent : la construction de l’hôpital et des voiries puis, dans un second temps, une zone d’activité économique orientée santé et un écovillage. Un tel programme urbanistique ne peut s’envisager sans un important volet multimodal.
Nommé Mobility Manager du Groupe santé CHC en 2017, Emmanuel Legrand explique dans cette vidéo comment, dès le départ, la question de la mobilité a été prise en compte dans les aménagements. Les travailleurs ont ensuite été progressivement informés et préparés aux nouveaux déplacements qu’ils allaient devoir faire, mais aussi à toutes les alternatives qui s’offraient à eux en termes de mobilité (transports en commun, vélo, covoiturage, voitures partagées, trottinettes).
Parce que le RAVeL borde le site, l’hôpital a initié dès l’arrivée des travailleurs un ambitieux projet de promotion du vélo. Avec le concours de Pro Velo et une aide de la Wallonie, 180 personnes ont pu bénéficier gratuitement d’un vélo à assistance électrique pour tester dans des conditions réelles, et ce, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, les déplacements domicile-travail à vélo.