Telle était la question posée lors de la dernière réunion du Réseau des Mobility Managers, ce vendredi 28 octobre 2016. En effet, que l’entreprise soit grande ou petite, à proximité de transports publics ou non, une gestion efficace de son parking, peut lui garantir une accessibilité plus sereine et parfois même, plus fluide tant pour son personnel que pour les visiteurs ou autres livreurs. Elle peut parfois également servir de levier et ainsi favoriser le transfert modal (changement du mode de déplacement habituel) de certains de ses collaborateurs.
Une trentaine de Mobility Managers se sont donc réunis au Siège central de la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur, hôte du jour, pour traiter ces questions: comment établir une politique de gestion du parking cohérente et équitable? Et surtout, comment garantir le respect de celle-ci ?
Après un accueil chaleureux effectué par Alexandre Verhamme, Directeur Régional de la Mutualité, c’est Annelies Develtere, Mobility Expert & Project Manager chez Traject, qui a ouvert le bal avec quelques apports théoriques en matière de parking management. Ainsi, les Mobility Managers présents ont pu découvrir les trois grands types de gestion du stationnement en entreprise que sont la méthode incitative, le stationnement préférentiel et le stationnement payant. Afin d’illustrer ces concepts, quelques bonnes pratiques issues du monde des entreprises, en matière de gestion mais aussi et surtout, de contrôle du stationnement ont été présentées.
Ensuite, Xavier Nuyens, attaché auprès de Bruxelles-Environnement, est venu appuyer ces propos en présentant le cas concret de son entreprise qui elle, a profité du déménagement de son site vers Tour & Taxis, pour améliorer significativement et de manière durable, sa politique de gestion des parkings.
En outre, cette réunion a également été l’occasion de découvrir deux outils d’aide au parking management en entreprise, l’un présenté par le bureau d’études Traject, l’autre par l’entreprise Commuty.
Enfin, en tant qu’hôte du jour, Jean-Baptiste Thonet, Mobility Manager à la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur, en a profité pour présenter leur toute nouvelle politique de mobilité, qui a permis, entre autre, d’améliorer voire même d’annihiler les énormes problèmes de saturation que connaissaient les parkings réservés aux travailleurs et aux visiteurs du siège central.
Cette réunion aura donc permis de se rendre compte que la gestion d’un parking en entreprise n’est pas à prendre à la légère car bien menée, elle peut servir d’impulsion vers un transfert modal du personnel, à condition qu’une communication efficace soit mise en place ainsi qu’un contrôle régulier du respect des règles de stationnement proposées par l’entreprise.
La prochaine réunion du Réseau des Mobility Managers se tiendra chez Solvay, le 10 février 2017 et abordera les outils web au service de la Mobilité.